Modifié

Cour des comptes de Genève: Daniel Devaud élu

Le candidat d'extrême gauche Daniel Devaud a recueilli 52,7% des voix contre l'UDC Yves Nidegger. [Salvatore Di Nolfi]
Le candidat d'extrême gauche Daniel Devaud a recueilli 52,7% des voix contre l'UDC Yves Nidegger. - [Salvatore Di Nolfi]
Malgré le soutien de l'Entente bourgeoise, le conseiller national UDC Yves Nidegger ne siègera pas à la Cour des comptes du canton de Genève. Selon les résultats provisoires publiés dimanche par la Chancellerie, il n'a recueilli que 32'212 voix contre 35'907 à son concurrent de gauche Daniel Devaud, aujourd'hui magistrat à la Cour de justice. Le taux de participation s'élève à 29%.

Présenté par SolidaritéS, le nouvel élu remplacera la juge socialiste Antoinette Stalder, démissionnaire. Il entrera en fonction le 1er janvier au plus tard et siègera jusqu'à fin 2012 aux côtés du radical Stéphane Geiger et du Vert Stanislas Zuin. L'élection générale des magistrats de la Cour des comptes aura lieu en avril prochain.

Daniel Devaud, 58 ans, est juge à la Cour de justice. Il a intégré la magistrature en 1996, où il s'est surtout surtout fait connaître pour sa pugnacité et son intransigeance en tant que juge d'instruction dans des affaires politico-financières. Il était soutenu par l'ensemble de la gauche.

Test pour les Fédérales

D'un enjeu limité,  cette élection partielle était attendue comme un test politique à cinq semaines du scrutin fédéral du 23 octobre. En particulier concernant l'alliance inédite de l'Entente bourgeoise (PLR et PDC) avec l'UDC. En échange du ralliement de l'UDC au ticket PLR-PDC au Conseil des Etats, le centre-droit a soutenu le conseiller national Yves Nidegger dimanche.

Daniel Devaud, de SolidaritéS, est opposé à Yves Nidegger (UDC). [Salvatore Di Nolfi]
Daniel Devaud, de SolidaritéS, est opposé à Yves Nidegger (UDC). [Salvatore Di Nolfi]

Cette stratégie a toutefois fait grincer des dents au sein de l'Entente. L'ancien conseiller d'Etat radical Guy-Olivier Segond a appelé à voter pour Daniel Devaud. Et Didier Bonny a récemment démissionné du PDC à cause de ce rapprochement. Analysant les premiers résultats de dimanche, Yves Nidegger estime d'ailleurs que son concurrent a reçu le soutien d'une partie de la droite.

Reste que le conseiller national ne remet pas en cause l'alliance de son parti avec le centre-droit. "Chose promise, chose due", a-t-il répondu à l'ats au sujet de l'élection au Conseil des Etats. Mais il entend analyser la structure du vote avant de se prononcer davantage sur la reconduite de l'accord lors de l'élection générale à la Cour des comptes.

Scrutin cher

Le faible taux de participation s'explique notamment par l'absence d'autres votes fédéraux ou cantonaux dimanche. Estimé à 800'000 francs, le coût de ce scrutin isolé a suscité la polémique car le nouveau magistrat titulaire ne sera en fonction qu'un an.

Organe de contrôle des administrations publiques, la Cour des comptes existe depuis janvier 2007. A fin juin, elle avait publié 45 rapports contenant plus de 700 recommandations. Même si ces dernières n'ont pas de caractère obligatoire, 99% d'entre elles ont été acceptées par les entités auditées. En quatre ans et demi, le potentiel d'économies identifié a atteint 38 millions de francs.

ats/mej/olhor

Publié Modifié