Publié

Nucléaire: Leuthard pour une sortie sans condition

Pour Doris Leuthard, il est difficile de transcrire dans une loi ce qu'est une centrale "de nouvelle génération". [Regina Kuehne]
Pour Doris Leuthard, il est difficile de transcrire dans une loi ce qu'est une centrale "de nouvelle génération". - [Regina Kuehne]
Alors que le Conseil des Etats va débattre de l'abandon du nucléaire la semaine prochaine, la ministre de l'Energie Doris Leuthard revendique une sortie du nucléaire sans condition. Elle désavoue les membres du Conseil des Etats qui envisagent d'accepter des centrales nucléaires de nouvelle génération.

"Il est très difficile de transcrire ce que pourrait être une nouvelle génération de centrales nucléaires que l'on pourrait construire", souligne la cheffe du DETEC dans un entretien publié dimanche par l'hebdomadaire alémanique catholique Der Sonntag. "Il me paraît difficile de le définir dans une loi".

La ministre PDC rejette la critique lancée au Conseil fédéral selon laquelle le gouvernement prônerait une "interdiction de (cette) technologie". Cette formulation "a été lancée par economiesuisse. Le Conseil fédéral n'a jamais parlé d'interdiction de technologie". Le fait est qu'il est "prévisible que l'énergie atomique n'est pas une technologie du futur", déclare la ministre.

Une volonté politique claire

Doris Leuthard ne souhaite pas voir la loi affaiblie. "L'amélioration du rendement énergétique, l'augmentation de la part des énergies renouvelables ne vont pas de soi. Il faut une volonté politique claire".

Dans cet entretien, la conseillère fédérale commente également la décision du National, qui prévoit d'augmenter le budget de l'armée de 600 millions de francs.

"Le Conseil fédéral tient à l'armée mais pourquoi doit-elle soudain coûter un demi-milliard de francs de plus? Si l'on se réfère au baromètre des préoccupations de la population, je ne suis pas certaine que les priorités en matière d'investissement ont été judicieusement placées dans ce cas".

ats/mej

Publié