Modifié

Pas de mesures supplémentaires contre le franc fort

Le franc fort face à l'Euro. [Keystone - Walter Bieri]
Le Conseil des Etats considère que les mesures prisent contre le franc fort sont suffisantes. - [Keystone - Walter Bieri]
Le Conseil des Etats a rejeté une motion demandant au Conseil fédéral de prendre des mesures supplémentaires contre le franc fort.

Le Conseil fédéral ne devra pas prendre de mesures supplémentaires, en sus de son paquet déjà présenté, pour lutter contre les inconvénients de la force du franc.

Le Conseil des Etats a rejeté de justesse, par 19 voix contre 16, une motion en ce sens. Déposée par sa commission des finances, elle demandait au gouvernement de prendre des mesures notamment en matière fiscale impôts, taxes et redevances qui pèsent sur les entreprises.

Elle exigeait aussi d'agir dans le domaine du transport, de l'énergie et des coûts administratifs pour améliorer les conditions macroéconomiques.

Mesures fiscales rejetées

Soutenu par des élus de l'UDC et du PLR, le texte n'a pas trouvé grâce auprès du Conseil fédéral.

Le gouvernement prend - et a déjà pris - diverses mesures en ce sens dans une perspective à moyen, voire à long terme, a expliqué le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann. C'est pourquoi il refuse de conditionner la politique fiscale à la situation monétaire actuelle.

Une position partagée par Didier Berberat (PS/NE), qui estime que la motion se trompe de cible. "On ne peut pas infléchir la conjoncture avec des mesures fiscales, qui mettent des années à entrer en vigueur".

ats/mre

Publié Modifié