Modifié

L'UDC veut rapatrier l'or de la Banque nationale

Les records du prix de l'once d'or ont profité à la BNS.
L'initiative populaire "Sauver l'or de la Suisse" veut inscrire dans la Constitution que les réserves en métal jaune de la BNS sont inaliénables.
L'UDC a lancé mardi son initiative populaire pour empêcher les ventes d'or de la Banque nationale suisse. Le texte demande que le métal jaune représente au moins 20% des actifs de la BNS et que ces réserves soient stockées sur territoire helvétique.

L'initiative "Il faut sauver l'or suisse" veut inscrire dans la constitution que les réserves en métal jaune de la BNS sont inaliénables. Ces réserves représentent actuellement quelque 17% des actifs, a indiqué le conseiller national zurichois Ulrich Schlüer à Berne devant les médias. "Pour garder sa marge de manoeuvre, la BNS aurait besoin qu'elles atteignent un peu plus de 20%".

L’or, garant d’un avenir "florissant"

Que la Banque nationale ait vendu plus de la moitié de ses réserves d'or au cours des dix dernières années prouve que ses dirigeants peuvent très mal juger la situation, a critiqué le conseiller national Luzi Stamm (AG). Selon lui, l'initiative de l'UDC "arrive au bon moment, car le peuple suisse commence à se rendre compte que ces ventes d'or étaient une erreur".

"La BNS a jugé ses réserves d'or "superflues" et a commencé à vendre à vil prix ce patrimoine appartenant pour une grande part aux collectivités suisses", a renchéri le conseiller national valaisan Oskar Freysinger. Cette fortune appartient au peuple et, pourtant, "on a l'impression qu'elle est devenue une masse librement manipulable par les politiques", a affirmé de son côté Ulrich Schlüer.

Le conseiller national Lukas Reimann (SG) voit pour sa part dans les réserves d'or le fondement de la marge de manoeuvre et de l'indépendance hevétique. Sa solution pour régler la crise économique liée à l'endettement des Etats: "revenir à une politique monétaire solide et fondée sur des valeurs réelles, visibles et concrètes".

Au regard du surendettement de certains pays, le comité d'initiative juge "irresponsable" que la BNS stocke une partie de ses réserves de métal jaune à l'étranger. L'or de la BNS représente le fondement de la confiance dans la monnaie suisse, donc de la stabilité de la place financière helvétique, a insisté Lukas Reimann. "Les réserves d'or sont les garantes d'un avenir florissant", a conclu Ulrich Schlüer.

Une part plancher d’or de 20%

L'UDC a jusqu'au 20 mars 2013 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires au dépôt de son initiative. Le délai a été publié mardi dans la Feuille fédérale. Si le peuple acceptait le texte en votation populaire, tous les stocks d'or devraient être rapatriés en Suisse dans un délai de deux ans. Dans un délai de cinq ans, une part plancher de 20% d'actifs de la Banque nationale devrait être composée d'or.

ats/cab

Publié Modifié