Publié

Succession de Mgr Genoud: nomination "imminente"

Le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein et vice-président de la fondation Ecophilos, ici devant la maison d'Epinassey. [RTS - Stéphane Délétroz]
Le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein et vice-président de la fondation Ecophilos, ici devant la maison d'Epinassey. - [RTS - Stéphane Délétroz]
Un an tout juste après la mort de Mgr Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, la procédure avance enfin à Rome et la nomination d'un successeur serait désormais "imminente", selon une information de la RSR. Trois noms figurent sur la liste secrète - dont celui d'un outsider qui pourrait être le père Nicolas Buttet.

Le 21 septembre 2010, Mgr Bernard Genoud s'éteignait à l'issue d'une longue maladie. Depuis, des noms ont été sussurés, puis articulés et même révélés - sans jamais être confirmés. Et pour cause, puisque l'acte de nomination ne peut venir que de Rome et du pape Benoît XVI en personne.

Mais il semble bien, désormais, que l'on s'approche du dénouement. Les plus optimistes parmi les observateurs (prudents) parlent d'un délai de 10 à 15 jours pour cette nomination attendue. La Conférence des Evêques suisses, réunie récemment, a en effet reçu la visite du nouveau Nonce apostolique et a obtenu de ce dernier les assurances que - cette fois - le dossier est bien à Rome, pour décision rapide.

Trois noms pour une liste "finale"

La liste définitive, la "terna" (pour trois noms), a été déposée à Rome par le Nonce Apostolique chargé de recruter les candidats. Et la Congrégation des Evêques - une commission de 32 prélats qui examine et recherche le meilleur profil du candidat - devrait l'examiner prochainement et faire la proposition finale, pour approbation, au pape.

Les noms qui circulent désormais

Seul le Nonce Apostolique, qui a cacheté la lettre pour Rome, connaît le contenu de cette liste secrète. Mais dans les milieux de l'Eglise, des noms circulent, des titres aussi... Il y aurait ainsi au moins un évêque en charge - donc un évêque-auxiliaire. Le favori d'avant la disparition de Mgr Genoud, l'abbé Alain de Raemy, resterait également en course. Ancien curé de St-Nicolas à Fribourg, ancien chanoine et actuel aumônier à la Garde Suisse, il est un candidat bien en Cour pour plaider sa cause sur place à Rome. C'est la raison pour laquelle son nom a été donné comme successeur désigné.

Un outsider hors-sérail?

La troisième piste est nouvelle et originale. C'est celle de Nicolas Buttet, âgé de 50 ans. Ce juriste ordonné prêtre hors-diocèse par l'évêque de Fréjus-Toulon, dirige quatre communautés néo-charismatiques. Ermite solitaire, il a fondé notamment la communauté Eucharistein en 1996 en Valais. Potentiel successeur? L'intéressé dément mais s'il était en lice il ne pourrait rien confirmer pour l'heure...

Cette piste est fondée par plusieurs observations. La première est le désir de changement du personnel épiscopal. Les tergiversations sur les différentes listes successives traduisent plus que l'idée de rechercher la perle rare ou le "curé-grand-format": c'est la préoccupation de rompre avec l'ancienne équipe, celle des Mamie-Genoud et surtout celle qui a dû piloter ces affaires délicates liés à la pédophilie d'ecclésiastiques. La deuxième observation, c'est la nouvelle ligne de Benoît XVI en France, avec la nomination de personnalités hors-sérail, hors-cursus. Mais peut-on être évêque sans avoir exercé de charge pastorale? Tout dépend de l'image que voudra donner Rome par cette nomination - qui doit apporter renouveau et sérénité.

Pierre Berset/oa

Publié

Un processus hésitant

En une année, le processus de consultation a été par trois fois repris à zéro. Il y a ainsi eu pas moins de onze noms sur trois listes consécutives. Et les douze mois écoulés ont été rythmés par les rumeurs sur le ou les successeurs potentiels.

Comment expliquer ces tergiversations? La version la plus crédible - confirmée de sources autorisées - est qu'il y a eu un probable désistement de l'un des candidats les plus prometteurs pour ce poste: le Père Charles Morérod, dominicain fribourgeois retenu à Rome par ses activités professorales... et par ses supérieurs.