Modifié

Les zoos traitent globalement bien leurs animaux

Les gorilles du zoo de Bâle peuvent s'estimer heureux, leur pavillon a été modernisé récemment. [Georgios Kefalas]
Les gorilles du zoo de Bâle peuvent s'estimer heureux, leur pavillon a été modernisé récemment. - [Georgios Kefalas]
Les conditions de détention des animaux de trente zoos et parcs animaliers ont été testées par la Protection suisse des animaux (PSA). L'organisation se réjouit des progrès mais souligne aussi des manquements: des enclos restent "obsolètes, minimalistes et inappropriés".

Dans son rapport diffusé jeudi, la PSA qualifie de "moutons noirs" le parc animalier du Grimselblick (VS) et le delphinarium Connyland à Lipperswil (TG), peut-on lire dans le communiqué de la PSA.

Mauvais traitements rares

Les exigences de garde des animaux sauvages sont ignorées dans ces deux lieux, déplore l'organisation de défense des animaux. Dans les grands jardins zoologiques et parcs animaliers, les exemples de mauvaise détention animale sont plutôt rares, se réjouit la PSA.

Le zoo de Zurich est notamment mis avant pour les projets d'amélioration des installations pour éléphants et le Zoo de Bâle pour la modernisation du pavillon des singes et de l'enclos des rhinocéros. La détention des animaux est "exemplaire" dans ces deux grands zoos, tout comme au Dählhölzi à Berne et à celui de Rapperswil (SG).

Quelques très bons élèves

Dans les parcs animaliers, la PSA souligne la bonne tenue de celui de Vallorbe (VD) en Suisse romande. La PSA met une bonne note au zoo alpin des Marécottes (VS). Les enclos (cerfs, chevreuils, ours, loups) y sont énormes et conçus de façon très proche des conditions naturelles.

Du côté du Papiliorama/Nocturama à Chiètres (FR), la PSA se réjouit notamment que la formation soit au premier plan de ses activités. Le zoo de Servion (VD) reçoit aussi un jugement positif. "Les améliorations apportées à la détention des ours sont une bonne surprise car il était urgent d'agrandir la fosse par une installation extérieure", peut-on lire dans le rapport. "Les tigres devaient toutefois être installés dans un enclos plus grand".

ats/mej

Publié Modifié

Certains parcs montrés du doigt

Le rapport est plus sévère avec le parc zoologique et vivarium du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds (NE). Si des enclos sont équipés de façon positive notamment pour les renards et les cerfs, la PSA relève que la "détention des ours est tout simplement d'un autre âge" et qu'elle n'est pas conforme à leurs besoins. Le vivarium devrait aussi se limiter à moins d'espèces avec des espaces plus vastes.

Si la PSA se réjouit notamment que le zoo de la Garenne (VD) soit équipé d'une station d'accueil et de réadaptation d'animaux sauvages blessés ou orphelins, elle déplore que la majeure partie des enclos existants laissent en revanche à désirer. "On est frappé par l'absence fréquente de lieux de repli, permettant aux animaux d'échapper aux regards des humains".

Le Siky Ranch de Crémines (BE) est toujours dans le collimateur de la PSA, surtout en raison de son élevage de tigres blancs, sujet à caution. Les enclos des grands fauves sont plutôt exigus et dotés de structures trop rares. La situation s'améliore toutefois: critiquée en 2010, la détention des sangliers a été supprimée.