"Tous les dirigeants libyens de notre entreprise ont il y a plusieurs mois et en secret manifesté leur allégeance en faveur du Conseil national de transition de l'opposition", écrit Nuri Rifaat dans cet e-mail du 22 août. La traduction française de ce message, révélée samedi par le quotidien "Le Matin", a été envoyée deux jours plus tard à tous les employés de la société basée à Genève.
Dans ces quelques lignes intitulées "Notre nouvelle Libye", Nuri Rifaat évoque "les excentricités néfastes" du régime de Mouammar Kadhafi. Il rappelle notamment la détention des Suisses Max Göldi et Rachid Hamdani, "un chapitre particulièrement honteux" des relations entre la Suisse et la Libye.
L'aspect le plus décevant de sa mission en Suisse est que Tamoil ait été décrit "comme la société des Kadhafi" et qu'elle ait ainsi souffert du "boycott compréhensible des consommateurs suisses", relève-t-il encore.
L'entreprise pétrolière Tamoil Suisse est indirectement liée à la Libye. Son capital-actions est contrôlé à 100% par Tamoil Group, une personne morale sise à Monaco. Tamoil Group dépend d'Oilinvest, groupe aux Pays-Bas qui est lui-même contrôlé par Libyan Investment Authority.
Directeur suspendu à Collombey
Par ailleurs, dans un autre courriel envoyé jeudi et que l'ats a également pu consulter, le directeur de la raffinerie de Collombey (VS), Sirous Ammar, explique être suspendu dès vendredi de ses fonctions par la direction basée à Genève.
Un audit doit se pencher sur ses contacts privés avec Roger Tamraz, financier actif dans le secteur pétrolier qui cherche à racheter le groupe.
ats/lan
Gouvernement transitoire bientôt annoncé
Le gouvernement transitoire libyen sera annoncé "la semaine prochaine", a déclaré samedi le président du
Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil.
Il a reconnu que des "divergences de points de vues" entre les membres du CNT et du bureau exécutif avaient retardé cette annonce.
La priorité reste la libération de tout le territoire et le rétablissement de la sécurité pour les Libyens, a-t-il insisté.
Reconnu par l'ONU comme représentant du peuple libyen, le CNT a annoncé le 2 septembre qu'il comptait diriger le pays jusqu'à l'élection dans huit mois d'une Assemblée constituante, avant des élections générales un an plus tard.