Le scénario zurichois semble s'exporter à Bâle. Près de 100 jeunes gens ont fait la fête avant qu'elle ne dégénère dans la nuit de samedi à dimanche sur la Voltaplatz.
Des vitrines ont été brisées tandis que le feu a été bouté à du matériel de chantier. La police a été sollicitée toute la nuit par des personnes se plaignant du bruit, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Vers 03h00 du matin, c'était au tour des pompiers d'être appelés pour éteindre un début d'incendie. Au même moment, des jeunes gens cagoulés ont commencé à briser des vitrines dans des rues proches. Ils ont pris la fuite à l'arrivée de la police.
Deux personnes arrêtées
Deux personnes ont été arrêtées. Selon un porte-parole de la police bâloise, il n'y a a priori pas de lien entre la fête avortée à Zurich et le dérapage bâlois A Zurich, la police municipale espère que le cauchemar soit terminé. Comme les deux derniers week-ends, des SMS invitant à une fête illégale en ville ont circulé. Ces rassemblements avaient dégénéré et donné lieu à de violentes échauffourées avec la police. Cette fois, personne n'était au rendez-vous.
La police ne souhaite pas spéculer sur les raisons de ce calme relatif: car la nuit a été intense même sans ces affrontements, a précisé un collaborateur. Les forces de l'ordre sont restées en alerte jusque vers 03h00.
Le week-end dernier, 91 casseurs avaient été arrêtés. Une vingtaine sont en détention préventive. La plupart sont des Suisses âgés de 18 à 25 ans.
ats/lan