Modifié

Moléson: l'armée renonce à son antenne

Le Moléson depuis la place du Marché à Bulle [Jean-Louis Marchon]
Le Moléson depuis la place du Marché à Bulle - [Jean-Louis Marchon]
Les amoureux du Moléson peuvent souffler. Le Département fédéral de la défense (DDPS) renonce à ériger une antenne de réception de 40 mètres de haut sur cette montagne fribourgeoise.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a confirmé mardi, dans un courrier adressé au conseiller d'Etat Georges Godel la suspension avec effet immédiat des travaux d'installation d'une antenne de réception au sommet du Moléson, a indiqué mardi la direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) dans un communiqué. Le matériel de l'armée entreposé sur place sera déplacé dans les jours qui viennent.

Le DDPS et le Conseil d'Etat vont maintenant entamer des discussions. Ces dernières permettront d'examiner "les différentes variantes et options envisageables à l'installation de ce mât". Le Conseil d'Etat s'est en outre dit satisfait que les différents contacts entre le canton et le DDPS, depuis mercredi dernier, aient porté leurs fruits.

Le projet de l'armée a soulevé un véritable tollé dans le canton. La semaine dernière, le préfet du district de la Gruyère a en particulier pris des mesures provisionnelles urgentes et ordonné l'arrêt des travaux. Cinq parlementaires fédéraux ont rencontré lundi après-midi Ueli Maurer. Ils ont reçu l'assurance que l'armée ne remettrait pas sur le tapis le même projet.

ats/eai

Publié Modifié