Publié

Hausse modérée des primes maladie l'an prochain

La question des coûts de la santé est au cœur des débats sur l'assurance maladie.
schlierner
Fotolia [schlierner]
Les primes maladie continueront d'augmenter l'an prochain. - [schlierner]
Les primes d'assurance maladie vont renchérir de 2,2% en moyenne pour un adulte avec une franchise de 300 francs et de 4,4% pour les jeunes en 2012. Une adaptation qualifiée de modérée par le ministre de la Santé Didier Burkhalter.

Pour un adulte dès 26 ans, avec une franchise minimale de 300 francs, la hausse moyenne sera donc de 8,20 francs par mois. La prime moyenne atteindra 382 francs. Cette hausse représente donc 2,2%, soit un tiers de celle de 2011, qui était de 6,5%. Pour les franchises plus élevées l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne communique aucun chiffre, mais la hausse devrait être supérieure.

Cela représente en outre la deuxième augmentation la plus faible depuis l'introduction de la LAMal en 1996. L'OFSP  a souligné mercredi qu'il s'agit de moyennes données à titre indicatif et que pour chaque assuré la hausse de la prime mensuelle dépendra du modèle d'assurance choisi.

Augmentations dans les cantons romands

Selon les cantons, la majoration atteindra au maximum 5,5% (Appenzell Rhodes-Intérieures). Une baisse a toutefois été annoncée pour deux cantons: Tessin (-1%) et Berne (-0,6%).

Dans les cantons romands, les primes pour adulte vont augmenter l'an prochain. La hausse sera plus élevée que la moyenne nationale dans les cantons de Fribourg (4,4%), du Jura (3,1%), de Genève (2,9%) et du Valais (2,3%). L'augmentation sera plus faible dans les cantons de Vaud (1,5%) et de Neuchâtel (1,4%).

Dans les cantons romands, avec une franchise minimum, la prime pour un adulte fluctuera entre 329,55 francs en Valais et 462,70 pour celui de Genève.

Plus de 500 francs à Bâle-Ville

Outre-Sarine, la hausse de la prime pour un adulte se situe au- dessus de la moyenne dans 14 cantons. Si Appenzell Rhodes Intérieures arrive en tête avec une majoration de 5,5%, la prime reste inférieure à la moyenne, à 292,50 francs. La prime mensuelle sera à peine plus basse dans le canton de Nidwald: 292,30 francs. En revanche, un seuil symbolique est franchi dans le canton de Bâle-Ville avec une prime coûtant 500,45 francs.

Les primes des jeunes de 19 à 25 ans vont gonfler de 4,4% en moyenne, à 343 francs, pour une franchises de 300 francs. Dans les cantons romands, la majoration sera plus forte que la moyenne dans le canton de Fribourg (6,9%), suivi du Jura (5,2%), du Valais (4,8%) et de Genève (4,7%). La hausse est inférieure à la moyenne dans les cantons de Neuchâtel (2,6%) et de Vaud (2%).

Les jeunes adultes romands paieront davantage

Les Helvètes sont dans le flou concernant leurs caisses-maladie, selon santésuisse.
Les Helvètes sont dans le flou concernant leurs caisses-maladie, selon santésuisse.

En Suisse romande, la prime pour les assurés âgés de 19 à 25 ans variera entre 299 francs en Valais et 423,45 dans le canton de Genève. Cela toujours dans le cas d'une franchise minimum de 300 francs.

La hausse moyenne de 4,4% (contre 2,2% pour les personnes de plus de 26 ans) s'explique par le fait que les jeunes adultes contribuent considérablement à la compensation des risques. De ce fait, plusieurs assureurs ont à nouveau abaissé les rabais qu'ils leur octroient, explique l'OFSP. Par comparaison, la hausse pour les jeunes adultes était supérieure à 10% ces deux dernières années.

Les primes de base pour les enfants jusqu'à 18 ans seront majorées de 1,4% en moyenne, soit 1,30 franc, pour atteindre 90,60 francs.

En Suisse romande, elle seront plus élevées dans le canton de Fribourg (4%), de Genève (2,6%) et du Valais (1,8%). Elles baisseront en revanche dans les cantons de Vaud (-0,7%) et Neuchâtel (-1%), Tessin (-1,7%)

La prime mensuelles moyenne va s'échelonner dans les cantons francophones entre 79,50 francs en Valais et 107,45 dans le canton de Genève.


Un milliard économisé par an depuis 2009

Les mesures pour diminuer la facture globale de la santé ont permis d'économiser pour un milliard de francs chaque année depuis 2009, a dit le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Sans elles, la hausse de prime moyenne de 2,2% pour un adulte en 2012 aurait été de 7%.

Didier Burkhalter pendant la conférence de presse sur les primes maladie mercredi. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Didier Burkhalter pendant la conférence de presse sur les primes maladie mercredi. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]

Cette adaptation modérée des primes ne se fait pas au détriment des réserves des assureurs, a souligné le ministre de la santé lors d'une conférence de presse mercredi à Berne. A fin 2012, tous devraient disposer de réserves suffisantes. Il a rappelé que 27 assureurs ne satisfaisaient pas aux exigences en la matière l'an passé et 16 cette année.

Il a aussi précisé que l'entrée en vigueur en 2012 du nouveau système de financement des hôpitaux "n'a pas provoqué de raz-de-marée sur les primes pour 2012". Didier Burkhalter estime l'effet de démarrage "à environ 1% même s'il faut prendre ce chiffre avec précaution".

Nouvelles réformes

Didier Burkhalter a ensuite plaidé pour de nouvelles réformes s'appliquent "sur le terrain" afin de maîtriser les coûts à long terme. Sans cela la hausse des primes "sera très élevée" dans les années à venir.

Parmi ces réformes, le projet "managed care" qui prévoit des réseaux regroupant des médecins et d'autres fournisseurs de prestations médicales pour coordonner les soins: le patient y est suivi du début à la fin du traitement.

Le conseiller fédéral a affirmé "comprendre les inquiétudes du milieu de la santé" mais s'est dit "convaincu que l'avenir implique ces changements". Il a rappelé que la stratégie du Conseil fédéral dans le domaine reste "mieux prévenir et mieux soigner".

ats/pym

Publié

Comment changer de caisse

Une fois les hausses de primes connues, chaque assuré est en droit de changer de caisse pour une assurance obligatoire moins chère. Il doit toutefois respecter les modalités et les délais prescrits.

Les assureurs doivent annoncer les nouvelles primes aux assurés jusqu'au 31 octobre. Idem pour les offres de franchises et les réductions qui en découlent. La lettre de la caisse doit aussi signaler à l'assuré qu'il a le droit de résilier son contrat. Les assurés ont ensuite un mois, jusqu'au 30 novembre, pour résilier leur contrat.

Le même délai s'applique à ceux qui veulent rester dans la même caisse mais opter pour une nouvelle formule. Il est indiqué d'entreprendre ces démarches par courrier recommandé et suffisamment tôt. L'Office fédéral de la santé publique souligne que la résiliation doit impérativement parvenir à l'assureur avant le 30 novembre, la date de réception faisant foi.

Le changement d'assurance ne devient effectif qu'à partir du moment où la nouvelle caisse a communiqué à l'ancienne qu'elle prend le relais. En cas de changement d'assurance de base, il n'est pas obligatoire pour l'assuré de remplir un questionnaire de santé. Celui-ci n'a aucune information à donner sur son état de santé et l'assureur est obligé de l'affilier.

Fin du comparateur des consommateurs

Les magazines de consommateurs sabordent leur comparateur de primes maladie au profit de celui mis en service par la Confédération. Ils rappellent à cette occasion les défauts des programmes commerciaux qui contribuent, selon eux, à la hausse des coûts de la santé.

Les magazines "Tout Compte Fait", "Bon à savoir" et leurs partenaires alémaniques "Gesundheitstip", "saldo" et "K-Tipp" soutiennent ainsi le comparateur de la Confédération: www.priminfo.ch

Il est "logique" de se référer aux données mises "enfin" à disposition par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ont indiqué les magazines.