"Nous voulons organiser quelque chose d'exceptionnel. A ma connaissance, un événement d'une telle ampleur ne s'est jamais fait en Suisse, ni en Europe", a expliqué mercredi le colonel Ian Logan, chef de ce projet baptisé AIR 14 Payerne.
Triple anniversaire
En 2014, l'aviation militaire fêtera un triple anniversaire: les 100 ans des Forces aériennes, les 50 ans de la patrouille suisse et les 25 ans du PC-7 TEAM, patrouille de voltige suisse avec des avions à hélice PC-7. Plusieurs événements seront agendés tout au long de l'année, avec le meeting de Payerne en apothéose.
Première suisse: ce show aérien est programmé sur deux week-ends, avec un programme différent chaque jour. Durant la semaine, des journées thématiques serviront à promouvoir les métiers liés à l'aviation. Des publics cible - les jeunes, les retraités et les handicapés notamment - seront conviés à ces rendez-vous.
Plus de 200'000 visiteurs
Un symposium d'ouverture, des expositions et des entraînements l'après-midi complètent le programme. Les organisateurs attendent au moins 200'000 personnes pour l'ensemble du meeting. "Mais nous seront prêts à recevoir 70'000 à 100'000 personnes par jour", a précisé Ian Logan.
En 2004, les 90 ans des Forces aériennes avaient attiré 275'000 visiteurs à Payerne sur deux jours. "C'était un week-end incroyable, avec un temps de rêve", se souvient M. Logan, qui avait piloté l'événement. Au menu: 80 avions et 67 démonstrations.
Budget autofinancé
Le programme de l'édition 2014 n'est pas encore précisément arrêté. "Nous avons lancé les invitations. Cela promet d'être grand", a lâché Ian Logan. Le budget, qui était de 5 millions en 2004, n'est pas encore connu. La manifestation sera autofinancée, insiste M. Logan. "Nous ne demanderons pas d'argent public", a-t-il précisé.
D'autres événements ponctueront cette année anniversaire. Fin mai - début juin, Locarno fêtera les 75 ans de son aérodrome avec une journée portes ouvertes sur la base militaire. Le 31 juillet, une cérémonie officielle est prévue à Beudenfeld (BE), site de la première piste d'atterrissage des Forces aériennes.
ats/vkiss
Débuts mouvementés
L'événement permettra de se remémorer les débuts mouvementés de l'aviation militaire suisse: celle-ci a vu le jour en même temps que la Mobilisation générale, décrétée le 3 août 1914.
Par un ordre de marche, dix aviateurs ont été convoqués à Berne avec leur propre aéroplane, la Suisse étant le seul pays d'Europe occidentale à ne pas disposer d'une aviation militaire opérationnelle. L'aviation militaire suisse était née.