Le comité stratégique a opté pour une réorganisation plus douce des activités qui permettra une économie de 1,4 million de francs sur un budget de 25 millions de francs. "La solution est acceptable pour les trois cantons", a déclaré mercredi le conseiller d'Etat bernois Bernhard Pulver. Une concentration totale aurait permis une économie de 3 millions de francs.
La formation des enseignants des degrés préscolaire et primaire sera regroupée à Delémont et à La Chaux-de-Fonds. Bienne, qui accueillait 25% d'étudiants, passe donc à la trappe. Mais la ville bilingue abritera toute la formation des enseignants du secondaire I et II ainsi que la recherche. Ici, c'est le canton de Neuchâtel qui perd cette filière.
Pour la ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider et les conseillers d'Etat bernois Bernhard Pulver et neuchâtelois Philippe Gnaegi, il n'y a que des gagnants. Le recteur de la HEP-BEJUNE JeanPierre Faivre n'a toutefois pas voulu chiffrer les incidences en terme d'étudiants de cette réorganisation qui entrera en vigueur à la rentrée 2012.
ats/vkiss