Modifié

Baisse de travail et de salaire à La Poste

La Poste [Martin Ruetschi]
L'automatisation du tri du courrier pourrait avoir des conséquences pour 50% des facteurs suisses. - [Martin Ruetschi]
L'automatisation du tri postal dans les grandes villes qui est actuellement mise en place par le géant jaune aura d'importantes conséquences au niveau de l'emploi. Selon une enquête publiée dans Le Matin Dimanche, la restructuration de La Poste entraîne une baisse du temps de travail pour les postiers et, de facto, un recul de leur salaire. Le syndicat Syndicom est très préoccupé par la situation, dans une entreprise qui compte 16'000 collaborateurs.

En pleine mutation, La Poste réorganise profondément le processus de distribution du courrier en Suisse, indique Le Matin Dimanche. Ce changement porte le nom de "Distrinova", et a comme objectif une automatisation poussée du tri des lettres, prospectus et journaux. Le projet est d'ailleurs déjà mis en application à Genève et à Lausanne, et vise principalement les grands centres urbains.

"Distrinova", ce sont en fait de grosses machines qui exécutent le tri postal à la place du facteur, et qui seront au nombre de 18 en 2013. Syndicom craint alors une baisse du temps de travail, et de la rémunération des postiers. Le syndicat de la branche évalue la perte à environ 10% du revenu. Et estime que ces mesures pourraient toucher 50% des postiers.

Pas de licenciements en vue

De son côté, la direction du géant jaune confirme que cette nouvelle technologie implique une diminution de la charge de travail pour le personnel. Cependant, elle souligne qu'elle ne procédera à aucun licenciement. La baisse du volume de travail sera étalée dans le temps et compensée par les "fluctuations naturelles" des effectifs.

Syndicom affirme que les effets se font déjà sentir aujourd'hui, par le biais de "l'explosion" du travail à temps partiel, dont la rémunération ne permettrait plus aux personnes de vivre correctement.

rber

Publié Modifié