Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) statuait sur des requêtes émanant de riverains de la centrale.
Pas de motif suffisant
Il n'existe aucun motif suffisant pour procéder à un nouvel examen de l'autorisation d'exploitation existante, indique le département dans un communiqué. Pour ces raisons, le DETEC "n'entre pas en matière sur une telle demande de riverains de la centrale (...) et en rejette une autre."
Fin 2009, bien avant la catastrophe de Fukushima au Japon, le DETEC avait accordé aux Forces motrices bernoises (FMB) une autorisation d'exploitation illimitée de la centrale de Mühleberg. Une centaine de riverains et un groupe local de protection de l'environnement sont précisément à l'origine de la plainte contre cette décision.
Audience le 13 décembre
Le Tribunal administratif fédéral a pour sa part annoncé lundi la tenue le 13 décembre prochain à Berne d'une audience publique sur la plainte d'anti-nucléaires contre l'autorisation d'exploitation illimitée accordée à la centrale bernoise.
Mais le Tribunal administratif ne prendra toutefois pas de décision ce jour-là. Il lira simplement les faits, qui seront ensuite discutés publiquement, a indiqué lundi une porte-parole, confirmant une information de l'hebdomadaire dominical alémanique SonntagsZeitung. Les juges prononceront le verdict début 2012.
ats/hof