Le pouvoir judiciaire a confirmé jeudi cette information révélée par la Tribune de Genève. Mais son porte-parole refuse de commenter les motivations de ces départs. Il ne veut pas s'exprimer sur un extrait de lettre de Diane Kronbichler cité dans Le Temps, qui dénonce "le manque de conduite dont souffre le ministère public".
Dans cette missive adressée au procureur général Daniel Zappelli et à la présidence du Conseil de magistrature, Diane Kronbichler ajoute que "ne disposant pas des compétences décisionnelles et ne recevant aucun appui permettant de changer cette évolution, je ne veux et ne peux assumer la responsabilité plus longtemps". Cette critique met en cause directement Daniel Zappelli.
Deux nouveaux premiers procureurs seront élus
Comme le prévoit la loi, les nouveaux premiers procureurs seront élus par le procureur général, le vice-président de la Cour de justice en charge de la cour pénale, le président du Tribunal pénal et deux magistrats du Ministère public élus par leurs pairs à cet effet. Ils épauleront Michel-Alexandre Graber et Nathalie Magnenat-Fuchs, qui sont encore en place.
Ce collège de quatre premiers procureurs chapeaute les 31 procureurs. Tous sont sous la direction du procureur général Daniel Zappelli.
ats/eai