Publié

La Suisse publie une liste de 167 traditions vivantes

La fondue, une des traditions vivantes retenue par l'Office fédéral de la culture. [Martin Ruetschi]
La fondue, une des traditions vivantes retenue par l'Office fédéral de la culture. - [Martin Ruetschi]
De l'Escalade genevoise aux combats de reines en passant par le bilinguisme biennois et les abbayes de tir vaudoises, l'Office fédéral de la culture (OFC) a sélectionné 167 traditions vivantes suisses pour les faire figurer sur une liste nationale. La Suisse répond ainsi aux exigences de l'UNESCO.

L'inscription sur la liste nationale est une condition pour la nomination sur les listes internationales. Pas moins de 387 traditions avaient été proposées en mai par les cantons. Un groupe piloté par l'OFC a opéré un tri. Des experts préparent désormais une documentation afin de publier un inventaire complet début 2012, a indiqué vendredi l'office.

Patrimoine culturel immatériel

Dans la liste retenue, on retrouve pêle-mêle, côté romand, les abbayes de tir (VD), l'almanach du Messager boiteux (VD), les automates et boîtes à musique (VD), la Bénichon (FR), le carnaval jurassien, le chant du Ranz des vaches (FR), les consortages en Valais, le cortège de la Fête des vendanges de Neuchâtel, la cueillette et la culture des plantes sauvages (VS) ou les découpages du Pays-d'Enhaut (VD).

La dentelle de Neuchâtel, l'économie d'alpages en Gruyère (FR), l'élevage du cheval de race franches-montagnes (JU), l'Escalade (GE), l'Esprit de Genève, la Fabrique (GE), la Fête des Fontaines de Môtiers (NE), celle des Vignerons (VD) ainsi que celles des Jeunesses campagnardes (VD) ont été retenus de même que la Fête-Dieu à Savièse (VS), le Feuillu (GE) et les fifres et tambours du Valais.

Horlogerie et combats de reines

Egalement sur la liste: la fondue, le bilinguisme biennois, la gestion des risques d'avalanches (VS), le guet du beffroi de la cathédrale de Lausanne, la haute horlogerie ainsi que l'illustration, la bande dessinée et l'affiche genevoises. L'OFC a aussi retenu l'"Italianità" en Valais, le jeu de quilles neuchâtelois, le patinage sur le Doubs (NE), le patois du Valais romand et ceux du Jura, la Poya (FR) et les pratiques chorales à Fribourg.

Les promotions (GE, VD, NE, FR), la Saint-Nicolas à Fribourg, le secret (JU, FR), la St-Martin en Ajoie (JU), le tavillonnage (FR, VD), la torrée (NE, JU), la tradition botanique genevoise, les combats de reines (VS) et le voyage Belle-Epoque (VD,VS,GE) ont également été jugés dignes d'intérêt.

ats/eai

Publié