Mardi, Alix Francotte Conus et Diane Kronblicher remettaient leur démission de leur poste de premier procureur de Genève. Dans sa lettre de démission citée par Le Temps, Diane Kronblicher dénonce "le manque de conduite dont souffre le Ministère public". Quelques jours après, leurs collègues Michel-Alexandre Graber et Nathalie Magnenat-Fuchs leurs emboîtent le pas.
Les quatre magistrats vont quitter leur fonction de chef de section une année après leur nomination, mais resteront au sein du Parquet de Genève.
"Pas un échec"
La situation est difficile, a admis vendredi le procureur général Daniel Zappelli. Pour le patron de la justice genevoise, ces démissions en série ne doivent toutefois pas être interprétées comme un échec ou un désaveu de sa politique à la tête du Ministère public.
"Il s'agit d'un coup d'arrêt momentané qui impliquera une réflexion sérieuse pour en sortir", a simplement précisé devant la presse Daniel Zappelli.
Elections anticipées
Comme le prévoit la loi, les nouveaux premiers procureurs seront élus par le procureur général, le vice-président de la Cour de justice en charge de la cour pénale, le président du Tribunal pénal et deux magistrats du Ministère public élus par leurs pairs à cet effet.
Ce collège de quatre premiers procureurs chapeaute les 31 procureurs. Tous sont sous la direction du procureur général Daniel Zappelli.
agences/eai