Publié

Genève: la mission syrienne prise d'assaut

Un des bureaux de la représentation syrienne à Genève a été forcé samedi par des activistes kurdes. [rts]
Un des bureaux de la représentation syrienne à Genève a été forcé samedi par des activistes kurdes. - [rts]
Une quarantaine de Kurdes d'origine syrienne, en provenance de toute la Suisse, ont forcé samedi après-midi l'entrée de la Mission permanente de la Syrie à Genève, selon la TSR. Ils protestaient contre la mort du dirigeant kurde Mechaal Tammo, assassiné vendredi à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie.

Les manifestants kurdes ont réussi à pénétrer dans le bâtiment, malgré la présence de deux policiers. Brandissant des drapeaux syriens, ils ont lancé des documents et des classeurs du haut de l'immeuble. La police a rapidement appelé du renfort et a pu rétablir l'ordre. Cinq personnes ont été interpellées.

Les manifestants sont passés par des échafaudages, précise la police. Les personnes interpellées étaient samedi soir en cours d'audition. La manifestation a aussi occasionné quelques dégâts, non chiffrés pour l'heure.

Mechaal Tammo a été tué vendredi par des hommes armés et masqués qui ont fait irruption chez lui à Qamichli. Agé de 53 ans, cet ancien prisonnier politique était l'une des principales figures de l'opposition syrienne et un responsable de l'opposition kurde populaire et respecté.

Porte-parole du Mouvement Avenir kurde, il était aussi membre du comité directeur du Conseil national syrien récemment formé pour tenter d'unir une opposition très fragmentée.

Lors de ses funérailles samedi, les forces de sécurité syriennes ont tiré samedi sur l'immense foule, faisant au moins deux morts, selon des militants.

rts/afp

Publié

Manifestations à Londres et Vienne

Trois hommes ont été arrêtés samedi par la police à Londres après être montés sur un balcon de l'ambassade de Syrie, où ils ont brandi un drapeau kurde, lors d'une manifestation.

Trois autres hommes et une femme ont également été interpellés pour des infractions lors de cette manifestation qui a rassemblé entre 50 et 60 personnes à l'extérieur de l'ambassade, a indiqué un porte-parole de la police.

A Vienne, 11 opposants syriens ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi après avoir réussi à pénétrer dans l'ambassade de Syrie.