Cette élection complémentaire opposera principalement l'UDC Pierre-Yves Rapaz, 44 ans, municipal et agriculteur-viticulteur à Bex, et la Verte Béatrice Métraux, 56 ans, syndique de Bottens et secrétaire générale du syndicat de fonctionnaires FSF.
Députés influents, ils président tous deux leur groupe politique au Grand Conseil mais sont relativement peu connus du grand public. Dans cette élection, Béatrice Métraux bénéficie de l'appui du PS et vraisemblablement du POP. Car pour la gauche, l'enjeu s'avère de taille: il s'agit de renverser la majorité au Conseil d'Etat vaudois, avant même les élections cantonales de mars 2012.
Un UDC de la ligne dure
Après le désistement de Guy Parmelin, l'UDC a choisi Pierre-Yves Rapaz pour succéder au défunt Jean-Claude Mermoud. Le Bellerin est agriculteur-viticulteur mais il ne fait pas partie du courant agrarien, comme l'aurait souhaité certains de ses alliés libéraux-radicaux. Le député aux opinions bien tranchées incarne l'aile dure du parti, proche de l'UDC Suisse.
Candidat de dernière minute du mouvement Vaud Libre, Emmanuel Gétaz, 46 ans, propose "une troisième voie centriste" dans cette complémentaire. Il pourrait grappiller des voix au centre auprès des électeurs qui jugent la candidate syndicaliste trop à gauche et l'UDC trop blochérien.
Le Montreusien s'est fait connaître dans le milieu musical en cofondant le Cully Jazz Festival puis en travaillant au Montreux Jazz. En 2007, il avait été critiqué pour sa mauvaise gestion financière de la salle de concert lausannoise les Docks.
Le co-fondateur de Montreux Libre dirige sa propre société, active dans le domaine de la production audiovisuelle. Politiquement, il défend des loyers abordables, le passage "résolu" aux énergies renouvelables, un aménagement du territoire qui laisse de la place à l'agriculture et aux espaces non construits, une police de proximité avec plus d'effectifs et le soutien à la culture.
Quatrième nom en lice, le chansonnier Ted Robert, 68 ans, est une nouvelle fois dans la course électorale. Le candidat d'extrême-droite se lance sur une liste baptisée "Avenir et Sécurité".
ats/lan