Le Lötschental (VS) a été frappé de plein fouet par les intempéries. La vallée a été fermée en amont de Goppenstein après le débordement de nombreux torrents. La route a été recouverte de boue en plusieurs endroits.
La population n'est pas en danger, a indiqué lundi le chef de la section des dangers naturels de l'Etat du Valais Charly Wuilloud. Quelques habitants de Wiler (VS) et de Blatten (VS) ont néanmoins été évacués préventivement.
Un pont a été emporté et le terrain de football de Wiler a été entièrement ravagé. Selon Charly Wuilloud, les dégâts atteindraient plusieurs centaines de milliers de francs.
Fortes précipitations
Ailleurs dans le Haut-Valais, la pluie a provoqué une coulée de boue et un éboulement lundi en aval de Loèche-les-Bains. La route principale a été fermée à la circulation. L'eau potable a été souillée en raison des fortes pluies qui ont charrié de la terre dans les canalisations (lire ci-contre).
Les chutes de neige de la nuit ont constitué un des problèmes. Il est tombé jusqu'à un mètre par endroits et la pluie de la matinée a tout emporté. Les torrents ont donc rapidement gonflé, explique Charly Wuilloud.
Dans l'Oberland bernois, dans les Alpes et les Préalpes, entre 60 et 120 mm de neige ont été mesurés, a indiqué SFMeteo. Des chutes de neige inhabituelles ont été observées avec 53 cm dimanche matin à Arosa (GR), 38 cm à Grimsel Hospiz (BE) et 31 cm à Andermatt (BE).
Alerte dans l'Oberland
Dans l'Oberland bernois, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lancé lundi une alerte de danger de niveau 3 sur une échelle qui en compte 5 en raison des risques de crues dans le lac de Thoune et le long de l'Aar.
La Rega a évacué une cinquantaine de personnes qui se trouvaient menacées par les crues. Les interventions ont nécessité plusieurs hélicoptères et ont débuté dès l'après-midi. La Rega se tenait prête pour d'éventuelles évacuations durant la nuit, a-t-elle indiqué lundi soir.
Plusieurs lignes ferroviaires ont aussi été touchées. Aucun train ne circule plus depuis lundi matin entre Brienz (BE) et Meiringen (BE) pour une durée indéterminée, lit-on sur le site internet des Zentralbahn.
La ligne entre Interlaken et Lauterbrunnen a aussi été interrompue en raison des crues, ont indiqué les CFF. Le tronçon entre Zweilütschinnen et Lauterbrunnen devrait rester fermé durant dix jours, selon les chemins de fer de l'Oberland bernois.
Quant aux routes, elles sont bloquées entre Wilderswil (BE) et Lautenbrunnen (BE). Grindelwald (BE) est à nouveau atteignable tant par la route que par le train.
Kandersteg inondée
La route du Grimselpass (BE) devait être rouverte provisoirement entre 17h et 19h lundi, selon la Direction cantonale de l'énergie, de la circulation et de la construction. Une ouverture de la route mardi est encore incertaine.
Kandersteg (BE), où les eaux de la Kander ont envahi le village, n'est pas atteignable pas la route et on ne peut y arriver en train que depuis le Valais. La ligne ferroviaire Frutigen-Kandersteg restera fermée au moins toute la journée de mardi, a indiqué dans la soirée la compagnie BLS.
La rivière avait à 15h00 un débit de 81 m3/s à Frutigen (BE) contre 5 m3/s un jour auparavant, selon le site du canton concernant les données sur les eaux.
La Suisse centrale est également touchée. Nidwald annonce aussi des coupures de voies de communication. Et les précipitations devraient redoubler en soirée, selon les autorités cantonales.
ats/lan
Eau souillée à Loèche-les-Bains
Les habitants de Loèche-les-Bains (VS) doivent cuire leur eau potable avant usage.
La commune a émis lundi cette recommandation en raison des fortes pluies qui ont charrié de la terre dans les canalisations. Il est tombé 78 litres d'eau au mètre carré depuis dimanche soir, a déclaré Ernst Hubler, responsable de l'information à la commune.
L'eau a été souillée par de la boue et des cailloux, mais il n'y a aucune contamination.
L'eau thermale n'est pas concernée.
Bouillir l'eau avant de la consommer est une mesure suffisante. Mais la commune demande aussi aux habitants de se montrer économes en eau potable.
Il faudra compter environ 48 heures après l'arrêt de la pluie, qui tombait encore sans discontinuer lundi matin, pour un retour à la normale.