Publié

Tuerie en Norvège: témoin suisse entendu

Anders Behring Breivik, surnommé "ABB", a refusé de plaider coupable, tout en reconnaissant être l'auteur du massacre. [Jon-Are Berg-Jacobsen]
Anders Behring Breivik a jugé ses actes "cruels mais nécessaires" . - [Jon-Are Berg-Jacobsen]
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a entendu un témoin suisse vendredi à Berne dans le cadre de l'enquête sur Anders Behring Breivik, l'extrémiste norvégien auteur de deux attentats ayant fait 77 tués. Ce Suisse de Fribourg était une victime de l'attaque d'Oslo.

Le MPC "soutient la Norvège dans son enquête et a donc traité cette demande en priorité" a indiqué lundi la porte-parole du MPC, Jeannette Balmer, confirmant une information de la "NZZ am Sonntag" et de "La Liberté".

Jeannette Balmer a rappelé que la Suisse avait accepté la demande d'entraide judiciaire de la Norvège dans le cadre de sa procédure pénale contre Anders Behring Breivik.

Le témoin, domicilié dans le canton de Fribourg, se trouvait dans un terminal de bus dans le quartier gouvernemental d'Oslo lorsque la bombe a explosé. Le site se trouve à proximité immédiate de l'immeuble où la bombe a été déposée et le Fribourgeois a été examiné dans un hôpital en raison du souffle de l'explosion, a expliqué Jeannette Balmer. Il a donc été entendu en qualité de témoin, mais le MPC lui a aussi fait part de ses droits en tant que victime, a-t-elle ajouté.

Informations transmises à la Norvège

Le Ministère public a déclaré que les documents et les informations recueillis grâce à lui devaient être transmises lundi aux instances officielles norvégiennes, qui continuent leur enquête.

Anders Breivik est accusé d'avoir tué 77 personnes lors de deux attentats en Norvège Le 22 juillet 2011. L'homme de 32 ans a tout d'abord fait explosé une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, avant d'ouvrir le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya, non loin de la capitale.

L'accusé est actuellement en détention provisoire où il doit passer des examens psychiatriques. En guerre contre l'Islam et le gouvernement travailliste, il a reconnu être l'auteur des attaques, et affirme affirme avoir agi seul. Mais il refuse de plaider coupable: il juge ses actes "cruels" mais "nécessaires".

Publié