Publié

Le Lötschental dans la boue pour plusieurs jours

Les dégâts les plus importants se situent dans la partie amont de la vallée entre Wiler (VS) - ici en photo - et Blatten (VS). [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Les dégâts les plus importants se situent dans la partie amont de la vallée entre Wiler (VS) - ici en photo - et Blatten (VS). - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Plusieurs jours de travaux seront nécessaires pour rouvrir la route entre Goppenstein (VS) et Blatten (VS) dans le Lötschental. Les grosses quantités de boue charriées par les torrents ont entièrement recouvert plusieurs kilomètres de route. Une galerie routière a été envahie de matériaux emportés par les flots.

Les dégâts restent très difficiles à quantifier, a déclaré mardi à l'ats le chef de la section des dangers naturels de l'Etat du Valais Charly Wuilloud après une inspection des lieux. Le phénomène est dû aux températures et à la nature des précipitations.

Dans un premier temps il a plu jusque vers 2700 mètres. Sur ce sol mouillé et chaud il est tombé plus d'un mètre de neige puis encore 40 millimètres de pluie qui a fait fondre la neige.

Torrents en furie

Le volume cumulé de neige fondue et de pluie a rapidement grossi les torrents qui ont raviné le terrain. Les profondeurs d'érosion dépassent les deux mètres et atteignent par endroits cinq mètres, précise Charly Wuilloud. Les torrents ont tout emporté jusque dans la Lonza qui coule dans la vallée à une altitude de quelque 1400 mètres.

Tous les ponts menant sur la rive gauche de la vallée, non habitée, ont été arrachés. La route pourrait par endroits avoir été totalement emportée. Les dégâts les plus importants se situent dans la partie amont de la vallée entre Wiler (VS) et Blatten (VS).

Dans ce dernier village, la place de jeu a été emportée et un parking recouvert de gravats. Mais les habitants évacués préventivement la veille ont pu regagner leur domicile.

L'évacuation des gravats est également source de problèmes. Aux portes de l'hiver, il est difficile de mener de grandes études pour trouver une solution, précise Charly Wuilloud. Une des idées émises est d'utiliser la terre et les pierres charriées pour confectionner des digues de protection contre les avalanches.

Ligne ferroviaire fermée

La ligne ferroviaire entre Frutigen (BE) et Kandersteg (BE) restera fermée jusqu'au 21 octobre. Le montant des dégâts sur ce tronçon s'élève entre 5 et 6 millions de francs, a annoncé la compagnie du BLS.

La voie ferrée a été emportée sur plusieurs centaines de mètres. La gare de chargement Kandersteg-Goppenstein (VS) restera elle fermée jusqu'à la réouverture de la route cantonale, prévue cette semaine encore.

Le trafic ferroviaire doit reprendre samedi 22 octobre mais sur une seule voie.

Aide de l'armée

Aar [KEYSTONE - Peter Schneider]
Aar [KEYSTONE - Peter Schneider]

Les travaux de déblaiement sont en cours avec l'aide de l'armée qui est intervenue à la demande du canton de Berne. L'aide spontanée de lundi a cédé mardi la place à un engagement militaire d'aide en cas de catastrophe.

Des militaires du bataillon d'aide en cas de catastrophe 34 ont été engagés avec des machines de chantier dans la région de Frutigen. Leur mission consiste à remettre en état le lit de la rivière Kander, a annoncé mardi le Département fédéral de la défense (DDPS).

La vallée du Lötschental demeure inaccessible par la route en amont de Goppenstein (VS), a indiqué mardi la police. Il faudra certainement plusieurs jours pour nettoyer la boue. Mais la situation s'est calmée dans la vallée.

Pompiers à pied d'oeuvre

La plaine du Rhône est en revanche encore secouée malgré le soleil. Le débit de la Lonza à Gampel (VS) et Steg (VS) reste important. Les canalisations d'eau potable de Gampel ont été souillées par de la boue, entraînant l'interruption de l'approvisionnement. L'état-major de crise a mis en place un système de distribution d'eau potable pour la population.

Si la nuit a été calme dans le Lötschental et à Loèche-les-Bains où le déblaiement de la route a pu débuter mardi, ce ne fut pas le cas dans la région de Sierre (VS) où la Raspille est sortie de son lit dans la nuit. La route cantonale entre Sierre et Salquenen (VS) reste fermée à la circulation. Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour évacuer l'eau.

En ville de Berne, la situation s'est normalisée. Le niveau de l'Aar est resté élevé, avec un débit de 400m3 par seconde et la situation demeurait imprévisible, en raison du niveau des lacs de Brienz et de Thoune, ont communiqué les sapeurs-pompiers.

Le fonds permanent de la Chaîne du Bonheur "intempéries en Suisse" est disposition pour des demandes de soutien de particuliers, a indiqué mardi soir l'organisation. L'aide peut prendre la forme d'une assistance immédiate sous certaines conditions.

ats/pima/mre

Publié

Centrales électriques endommagées

La centrale électrique de la Dala à Loèche (VS) a été fortement endommagée, a déclaré à l'ats son responsable Patrick Brendel. Lundi, elle a dû être évacuée en raison de la montée des eaux, puis elle a été submergée par l'eau. Il n'a pas été possible de s'introduire dans l'installation depuis lundi. Mais un survol a permis de voir que les pierres charriées par la rivière ont pénétré dans la centrale.

Il est possible que les installations aient été détruites, a précisé Patrick Brendel. Société indépendante, les forces motrices de la Dala vendent leur production à une société régionale de distribution.

La centrale électrique touchée produit un tiers environ de l'électricité fournie par le distributeur. Mais l'approvisionnement reste assuré, a précisé Patrick Brendel. Selon la situation, la production pourrait être stoppée pour plusieurs mois, voire même pour plus d'une année. Les dégâts se chiffrent certainement en millions.

A Steg (VS), la centrale électrique Lötschen a également été inondée. Là aussi, les dégâts ne sont pas connus.
Les habitants de Loèche-les-Bains (VS) doivent cuire leur eau potable avant usage.

Eau souillée à Loèche-les-Bains

La commune a émis lundi cette recommandation en raison des fortes pluies qui ont charrié de la terre dans les canalisations. Il est tombé 78 litres d'eau au mètre carré depuis dimanche soir, a déclaré Ernst Hubler, responsable de l'information à la commune.

L'eau a été souillée par de la boue et des cailloux, mais il n'y a aucune contamination. L'eau thermale n'est pas concernée.

Bouillir l'eau avant de la consommer est une mesure suffisante. Mais la commune demande aussi aux habitants de se montrer économes en eau potable.

Il faudra compter environ 48 heures après l'arrêt de la pluie, qui tombait encore sans discontinuer lundi matin, pour un retour à la normale.