Modifié

Poker en ligne: plus de 18 millions de francs saisis par la justice genevoise

Un joueur de poker Texas Hold'em
Les trois sites internet voués au poker constituaient en fait des escroqueries pyramidales.
Plus de 18 millions de francs ont été saisis par la justice genevoise le 26 septembre dernier dans le cadre des jeux de poker en ligne, annonce mercredi la Tribune de Genève sur son site internet.

L'argent a été saisi sur les comptes ouverts auprès d'une banque genevoise par 10 personnes suspectes vivant aux Etats-Unis, qui ont organisé ou fondé les fameux sites Full Tilt Poker, Pokerstars et Absolute Poker. Dario Zanni, le procureur chargé de l'enquête, a confirmé les informations et n'exclut pas qu'il existe d'autres fonds liés au poker en ligne dans d'autres banques suisses.

La justice américaine enquête depuis plusieurs mois sur les organisateurs de ces trois jeux de poker en ligne résidant aux Etats-Unis. Ces sites seraient en fait des escroqueries pyramidales, car les fonds déposés par les derniers joueurs arrivés serviraient à payer les joueurs précédents.

Collaboration entre les justices genevoise et américaine

Selon la Tribune de Genève, les dirigeants ont escroqué les joueurs en leur faisant croire que les fonds qu'ils déposaient pour le jeu en ligne étaient en sécurité et disponibles à tout moment. En fait, l'argent des derniers arrivés permettait de payer les premiers.

Une alerte au blanchiment d'argent a été émise dans le cadre de cette affaire. Une banque genevoise a alors signalé auprès de la justice genevoise avoir des comptes suspects dans ses livres, a expliqué Dario Zanni. Le magistrat va maintenant transmettre les informations qu'il a collectées à Genève à ses collègues américains.

agences/rber

Publié Modifié