Daniel Zappelli, qui est membre de la commission, a pu expliquer les événements de ces derniers jours, sa position et ses projets lors de cette séance ordinaire du bureau, a expliqué à l'ats son président Olivier Jornot. Des questions et du débat qui réunissait quinze personnes, il est sorti une certaine frustration, voire colère à l'égard des démissionnaires, a-t-il relevé.
Un coup de semonce
Leur attitude n'est pas conforme à celle d'élus. Les premiers procureurs devraient pouvoir assumer leur fonction, même si c'est fatigant et difficile, a noté Olivier Jornot.
Daniel Zappelli va tenir compte de ce "coup de semonce" pour revoir la charge de premier procureur et construire une nouvelle équipe. Il a assurément du pain sur la planche, a ajouté Olivier Jornot.
Soutien de la commission
La commission a exprimé ses attentes quant à une réforme rapide du système et à l'élection d'une équipe de qualité. Elle l'a assuré de son soutien. Vendredi, Daniel Zappelli avait annoncé la démission de ses quatre premiers procureurs pour la fin de l'année.
Le procureur général, qui n'entend pas démissionner, a rencontré de façon informelle certains conseillers d'Etat le week-end passé. Lundi le Conseil supérieur de la magistrature a ouvert une enquête.
ats/pima