Le slogan "Exprimez vos indignations", écrit sur un grand drap blanc posé à même le sol, n'est pas resté lettre morte bien longtemps. Les manifestants arrivés par petits groupes y ont inscrit leurs revendications, le remplissant entièrement en quelques minutes.
Les "indignés" sont nombreux à s'être exprimés tour à tour au micro, dans une volonté de rassemblement citoyen et pacifique. De nombreux manifestants se sont déplacés en solidarité avec les pays entrés en révolte ces dernières semaines.
Les "indignés" se réjouissaient de l'affluence, un peu plus nombreuse qu'espéré: "Nous n'avons pas l'habitude que beaucoup de monde réponde aux mobilisations à Genève". Tous ne savent pas encore si ce mouvement va durer.
"Il faudra se mettre d'accord sur un motif principal contre lequel se révolter si nous voulons une véritable indignation à Genève. Les pays arabes l'ont fait contre les dictatures, l'Espagne contre le chômage et New York contre Wall Street. En Suisse, nous n'avons pas de raison concrète et globale", conclut une indignée.
Manifestations sur la Paradeplatz
Selon les organisateurs, environ 1000 personnes étaient rassemblées sur la Paradeplatz à Zurich dans le cadre de l'action mondiale des "indignés". Elles protestent contre le système financier et l'élite politique. La manifestation non autorisée se déroule pour l'heure dans le calme.
Sur fond musical et avec distribution de café, "les indignés" ont défilé avec leurs affiches devant le siège de l'UBS. On pouvait y lire "Nous sommes 99%" et "Sauvez des hommes, pas des banques".
De nombreuses patrouilles de police était présentes dans des rues proches de la place, où sont situés les sièges de nombreuses banques, a constaté une journaliste de l'ats sur place. Les forces de l'ordre restaient pour l'heure en retrait, sans intervenir.
Les trams circulaient normalement. Les vitrines du siège de l'UBS étaient remplies de papiers avec des slogans comme "United Bankers of Switzerland" ou "du respect au lieu de la cupidité". Le bâtiment n'a toutefois pas été maculé de peinture et l'ambiance était détendue. Les manifestants étaient pour la plupart de jeunes, mobilisés malgré le froid et le brouillard. Les jeunes socialistes, notamment, participaient au rassemblement.
Rassemblements dans plusieurs villes
A Bâle, une centaine de personnes se sont réunies pour protester devant le siège de la Banque des règlements internationaux (BRI). Les manifestants de tous horizons ont bloqué symboliquement et pacifiquement la BRI. L'appel avait été lancé sur Internet. Aucune pancarte n'a été brandie et les discours se sont fait sans mégaphone. La police était présente, mais discrète. Le sit-in devant la banque devrait durer jusqu'au lundi matin à 05h00.
A Berne, les "indignés" étaient une cinquantaine à se réunir devant la place de la gare. Ils ont défilé calmement à travers la vieille ville jusqu'au Palais fédéral, tout en distribuant des prospectus aux passants.
De Madrid à New York, comme dans des centaines de villes à travers le monde, les "indignés" manifestent samedi contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance, pour la première journée planétaire de ce mouvement né en Espagne au printemps. Après les grandes manifestations du printemps en Espagne, le mouvement s'est répandu dans de nombreux pays. (lire Protestations)
agences/vkiss