Un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à l'ats la nouvelle annoncée par la "SonntagsZeitung" et "Le Matin Dimanche".
L'ambassade de Suisse à Tripoli avait été fermée en février, par mesure de sécurité, et le chargé d'affaires avait regagné la Suisse. Un bureau de liaison avait été ouvert en juillet à Benghazi, le fief des rebelles, pour renforcer les contacts avec le Conseil national de transition (CNT).
Sécurité privée
Le DFAE a annoncé le 29 septembre la nomination de Michel Gottret et affirmé que "des préparatifs (étaient) en cours" pour la réouverture de la représentation diplomatique. Contrat avec Aegis
Un contrat de trois mois a été signé avec Aegis pour assurer la sécurité de l'ambassade, précise dimanche le DFAE. Et de souligner que la société britannique a signé le code de bonne conduite international dans lequel elle s'engage à respecter les droits de l'homme et le droit humanitaire.
Les services de Micheline Calmy-Rey ne donnent pas d'autres indications sur les mesures concrètes de sécurité prises pour protéger l'ambassade "pour des raisons de sécurité".
ats/vkiss