Modifié

Berne devient "capitale des Parlements du monde"

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey étaient réunis à Berne. [Michael Buholzer]
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey étaient réunis à Berne. - [Michael Buholzer]
La 125e assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) s'est ouverte dimanche soir à Berne. Jusqu'à mercredi, plus de 1300 délégués de quelque 140 pays doivent débattre de nombreux thèmes d'actualité comme le printemps arabe, la régulation des marchés financiers ou la gouvernance mondiale.

Cet événement "confère à notre petite capitale politique le statut de capitale des Parlements du monde", s'est réjoui le président du Conseil national Jean-René Germanier (PLR/VS) lors de la cérémonie d'ouverture.

"Pour trois jours seulement, je rassure tout de suite la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon", présents dans la salle. "Berne ne compte pas rivaliser avec la ville internationale de Genève", a-t-il plaisanté. C'est la première fois qu'un secrétaire général de l'ONU participe à une réunion de l'UIP.

Perte de confiance

A son tour, Ban Ki-moon a félicité l'assemblée à l'occasion de cet anniversaire, un jalon de taille, a-t-il souligné selon le texte de son discours. A ses yeux, le défi le plus grand pour les quelque 7 milliards d'êtres humains de la planète n'est pas le manque de ressources, mais la perte de confiance.

Et de proposer trois chemins pour rétablir cette confiance: travailler au développement durable, lutter pour la démocratie, les droits humains et la paix, et donner la place qui leur revient aux femmes, y compris dans les parlements.

Micheline Calmy-Rey a elle salué "l'oeuvre de l'UIP, véritable foyer de la concertation interparlementaire à l'échelle planétaire", selon le texte de son allocution. Elle a estimé qu'il fallait "renforcer le pouvoir législatif sur le plan international afin de permettre une meilleure répartition des pouvoirs à tous les niveaux".

Thèmes d'actualité

Parmi les personnalités annoncées figurent le président du parlement iranien Ali Larijani, celui de Sénat pakistanais, celle de la chambre basse du parlement indien, ainsi que des délégations israélienne, palestinienne, chinoise ou syrienne.

Parmi les thèmes qui seront évoqués figurent également l'accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants et le développement de l'économie verte. La demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU pourrait aussi être discutée.

Le comité des droits de l'homme de l'UIP présentera son rapport sur la situation des parlementaires victimes de mesures répressives dans plusieurs pays. L'UIP devra en outre élire un nouveau président. A ce jour, deux candidats sont en lice: le Marocain Abdelwahed Radi et l'Indonésienne Nurhayati Ali Assegaf.

Les délégués dialogueront par ailleurs avec des personnalités comme l'aventurier vaudois Bertrand Piccard, inventeur de Solar Impulse, le Haut Représentant de l'ONU pour l'Alliance des civilisations, Jorge Sampaio, et le Haut Représentant de l'ONU pour les pays les moins avancés, Cheick Sidi Diarra.

Influence des parlementaires

Pour les élus aux Chambres fédérales, la tenue de cette réunion à Berne est une bonne occasion de parler de politique étrangère. "Les contacts avec des parlementaires étrangers sont très importants pour la politique extérieure suisse", a souligné vendredi la présidente de la commission de politique étrangère du National, Christa Markwalder (PLR/BE).

Les parlementaires peuvent en effet exercer une influence sur le gouvernement de leurs pays, comme l'illustre la visite de Micheline Calmy-Rey au parlement européen mardi dernier. "A l'avenir, les eurodéputés auront aussi le dernier mot sur les accords bilatéraux" conclus entre la Suisse et l'UE, a souligné Christa Markwalder.

C'est la quatrième fois de son histoire que l'UIP tient son Assemblée à Berne. La première Assemblée dans la capitale suisse a eu lieu en 1892. Fondée en 1889 et établie à Genève, l'UIP rassemble 157 parlements nationaux et neuf assemblées régionales associées.

ats/vkiss

Publié Modifié

Liens avec la Suisse

L'Union interparlementaire (UIP) a de nombreux liens historiques avec la Suisse. Son premier secrétaire, Albert Gobat, était un Helvète. L'organisation, fondée en 1889, a en outre son siège à Genève depuis 90 ans. En 1892, l'organisation décida d'installer son siège à Berne, selon le site internet de l'UIP. Le siège de l'UIP fut déplacé en 1911 à Bruxelles, puis à Oslo. Il se trouve à Genève depuis 1921. Depuis 2003, la Cité de Calvin accueille la session d'automne de l'Union, qui se réunit deux fois par an.

C'est un pays hôte différent qui reçoit les délégations chaque printemps. "Pour fêter le jubilé de la 125e assemblée et le lien historique avec la capitale, nous avons décidé de venir à Berne et de faire de la Suisse le pays hôte cet automne", a expliqué à l'ats Claudio Fischer, responsable des relations internationales aux Services du Parlement. C'est la quatrième fois que l'organisation tiendra son Assemblée statuaire à Berne, après 1892, 1924 et 1952.

Histoire de l'UIP

L'Union interparlementaire a été créée en 1889 sous l'impulsion de Frédéric Passy, pacifiste français et premier prix Nobel de la paix au côté du Genevois Henry Dunant, fondateur du CICR. Elle a été fondée dans l'optique de créer des mécanismes susceptibles de résoudre les conflits par la négociation, après l'échec des moyens diplomatiques ordinaires. Son succès le plus marquant fut la création de la Cour d'arbitrage permanente de la Haye en 1899.

L'organisation mondiale des parlements nationaux oeuvre aujourd'hui pour le droit des parlementaires et intervient dans tous les pays où ils sont menacés ou emprisonnés. Elle publie aussi chaque année un rapport annuel de référence, contenant des statistiques et un classement sur la présence des femmes en politique et dans les parlements. L'UIP est financée en premier lieu par ses membres et avec des fonds publics. Son budget pour l'année 2011 s'élève à 18,1 millions de francs. Elle compte aujourd'hui 157 membres et 9 membres associés.