Publié

Le procès des Hells Angels à Bellinzone a été ajourné

L'ex-président et trois membres du club de motards zurichois doivent encore répondre de tentative de chantage et d'infractions à la loi sur les stupéfiants. [Karl Mathis]
L'ex-président et trois membres du club de motards zurichois doivent encore répondre de tentative de chantage et d'infractions à la loi sur les stupéfiants. - [Karl Mathis]
Le Tribunal pénal fédéral a ajourné lundi le procès contre trois Hells Angels zurichois et leur ex-président pour carences en lien avec des pièces à conviction. Avant cela, les avocats des accusés s'en étaient pris au Ministère public de la Confédération (MPC).

Peu après le début de l'audience, lundi matin, les défenseurs des quatre membres des Hells Angels s'en sont pris au Ministère public de la Confédération (MPC), exigeant le classement de la procédure ou la libération de leurs clients. Ils lui reprochent de fonder son accusation sur des preuves illégalement acquises.

Les mesures de surveillance dans la procédure engagée au départ pour formation d'une organisation criminelle ne reposent sur aucun soupçon initial, a déclaré l'avocat Valentin Landmann à l'adresse du MPC. Selon le défenseur, le MPC a mené une sorte de pêche aux renseignements ("fishing expedition"), misant sur la chance pour trouver des délits qu'auraient commis les Hells Angels.

L'avocat a aussi signalé qu'un tri de l'ensemble des éléments de preuve n'avait pas pu être mené à bien. Cela tant pour des raisons techniques que faute de temps suffisant.

Dans l'après-midi, le Tribunal pénal fédéral a décidé d'ajourner le procès. Il a estimé que les moyens de preuves réunis par le MPC sont incomplets et présentés dans un ordre incompréhensible. La cour lui donne jusqu'au 21 novembre pour y remédier.

Ecoutes téléphoniques visées

Parmi les moyens de preuve visés figurent des écoutes téléphoniques et des documents provenant de caméras de surveillance sur lesquels le MPC fonde ses accusations. En cause par exemple le fait que des micros et mini-caméras avaient été cachés dans l'appartement de l'ex-président des Hells Angels en 2003. Le MPC est donc prié non seulement de compléter et de réorganiser les éléments de preuve mais aussi de les sauvegarder de façon à ce que les personnes concernées puissent les classer sans problème.

La cour lui demande aussi de produire une liste chronologique permettant de retrouver sans problème telle ou telle prise de vue. La date de la reprise du procès n'a pas été précisée. Elle doit tenir compte de la possibilité offerte aux avocats de la défense d'examiner l'ensemble des pièces à conviction.

Procédure déjà dégonflée

Il y a moins d'une année, la procédure lancée contre eux s'est déjà dégonflée après que le MPC a renoncé à inculper les motards pour formation d'une organisation criminelle.

L'ex-président et trois membres du club de motards zurichois doivent encore répondre de tentative de chantage et d'infractions à la loi sur les stupéfiants. Ils sont aussi accusés de tentative de brigandage et d'une tentative de séquestration.

ats/olhor

Publié

Genèse des motards à la tête de mort

L'équipage d'une escadrille de bombardiers américains s'était baptisé les "Hells Angels" pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd'hui, le groupe est devenu le club de motards le plus important au monde. Une des premiers branches européennes a été fondée à Zurich, en 1970. La coque de leur bombardier B-17 était ornée de l'inscription "Hells Angels Group".

Après la guerre, les membres de l'équipage, soudés par les horreurs et le danger, ont du mal à se réintégrer dans la société. En 1948, une partie d'entre eux se retrouvent à Fontana, en Californie, et fondent le "Hells Angels Motorcycle Club". Au cours des décennies qui vont suivre, des clubs affiliés, appelés chapitres, vont se former, d'abord aux Etats-Unis puis partout dans le monde.

En 1970, Martin "Tino" Schippert fonde celui de Zurich, un des premiers en Europe. Les membres des Hells Angels roulent traditionnellement sur des Harley-Davidson. Aujourd'hui, la Suisse compte sept chapitres, selon le site internet helvétique des Hells Angels. En tout, il y en a plus de 300 dans une trentaine de pays.

Les motards à la tête de mort ailée sont guidés par un système de valeurs comme l'honnêteté, la fiabilité, le respect et la liberté. Mais l'organisation a souvent été impliquée dans des violences et la criminalité. Dans les années 1990 en Scandinavie, les Hells Angels se sont livrés à des combats avec le gang rival des "Bandidos".

Des lance-roquettes ont parfois été utilisés. Des affrontements mortels ont également eu lieu ces dernières années en Allemagne. En Suisse, la situation est relativement calme. En juin dernier toutefois, des coups de feu ont été tirés lors du rassemblement d'un chapitre non-autorisé en Argovie.