Modifié

Les indignés manifesteront à nouveau samedi

Paradeplatz [Steffen Schmidt]
Les indignés, qui ont dû quitter la Paradeplatz à Zurich pour le Lindenhof, organisent une nouvelle manifestation légale pour ce samedi. - [Steffen Schmidt]
Les "indignés" zurichois, qui campent sans permission depuis lundi dans un parc de la vieille ville, vont demander une autorisation pour une nouvelle journée de manifestation sur la Paradeplatz samedi. Ils ont invité les banquiers à les y rejoindre pour dialoguer.

L'association des banquiers zurichois avait fait le premier pas en invitant des représentants du mouvement à les rencontrer mercredi. Les manifestants ont toutefois décliné, expliquant que le côté consensuel et démocratique du mouvement ne permettait pas de désigner une délégation.

 Les "indignés" ont en retour invité les banquiers à participer à leur prochaine assemblée plénière, jeudi soir au Lindenhof. Mais les banquiers ont refusé d'y participer, estimant que cela reviendrait à cautionner l'illégalité du campement, toutefois toléré par la police.

"Manifestation légale"

La nouvelle manifestation prévue samedi sur la Paradeplatz doit avoir lieu légalement. Les "indignés" ont annoncé mercredi qu'ils allaient demander une autorisation aux autorités. De nombreuses personnes n'ont pas participé au premier rassemblement, samedi dernier, car elles étaient retenues par une "peur diffuse", explique le mouvement dans un communiqué.

Il espère que l'autorisation permettra de mobiliser encore davantage. Les "indignés" appellent une nouvelle fois à un ralliement pacifique. Les banquiers sont invités à participer à l'assemblée générale à 13h00 sur la Paradeplatz.

Samedi dernier, un millier de personnes s'étaient rassemblées devant les bâtiments des deux grandes banques suisses. Aucun incident n'avait été signalé.

ats/pima

Publié Modifié

Les indignés de Wall Street dénoncent des brutalités

Une centaine d'"indignés de Wall Street" ont manifesté mardi à New York. Ils dénonçaient des brutalités policières à leur encontre.

Les forces de l'ordre ont procédé à près de 800 interpellations et ont fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises lors de rassemblements du mouvement Occupy Wall Street, dont certains militants campent depuis le 17 septembre à Manhattan.

Leur mobilisation a culminé samedi au cours d'une journée mondiale émaillée de débordements à Rome.