Modifié

Les "indignés" manifestent à nouveau à Zurich

La Paradeplatz a de nouveau été occupée samedi après-midi.
La Paradeplatz a de nouveau été occupée samedi après-midi.
Les "indignés" zurichois ont poursuivi leur mouvement de protestation samedi à la Paradeplatz. Contrairement à la semaine passée, ils disposaient cette fois d'une autorisation de manifester de la part de la police. Des manifestations se sont aussi tenues à Genève et Berne.

A Zurich, un millier de personnes, selon les organisateurs, la moitié selon la police, se sont rendues à la manifestation au cours de l'après-midi, dont beaucoup de jeunes, mais également des familles avec des poussettes et des personnes plus âgées.

Des liens avec les autres mouvements

Les "indignés" arboraient sur leurs banderoles et pancartes des slogans appelant à taxer les transactions boursières ou à sauver les êtres humains, et non les banques. Les activistes ont reçu le soutien de plusieurs auteurs et musiciens. Les jeunes socialistes avaient également appelé à participer à la manifestation.

Les indignés manifestent à Zurich.
Les indignés manifestent à Zurich.

A partir de la semaine prochaine, les "indignés" chercheront à établir des liens avec le mouvement au niveau mondial. Quelque 70 activistes continuent de camper dans un parc de la vieille ville de Zurich.

De nouvelles personnes arrivent chaque jour et nous bénéficions du soutien de la population, a indiqué un participant. Les indignés disposent de moyens de subsistance pour au moins trois semaines.

A Genève et Berne

Zurich n'est du reste pas la seule ville à avoir répondu à l'appel mondial à la mobilisation lancé le 15 octobre. A Genève, plus d'une trentaine de tentes sont plantées au pied du mur des Réformateurs, au Parc des Bastions.

A Berne, une centaine de personnes se réclamant du mouvement se sont retrouvées samedi après-midi sur la Place fédérale. La ville de Berne n'entend toutefois pas tolérer un village de tentes, avait dit le responsable municipal pour la sécurité Reto Nause avant ce rassemblement qui s'est déroulé dans le calme.

ats/boi

Publié Modifié

Nouveau campement à Londres

Les "indignés" de Londres ont commencé samedi à installer un deuxième campement dans la capitale, au lendemain de la décision des autorités religieuses de fermer la cathédrale Saint-Paul en raison de la présence des protestataires sur son parvis depuis une semaine.

Ces militants, qui protestent contre la crise et les excès du capitalisme, s'étaient installés le 15 octobre sur le parvis de la cathédrale située dans le quartier financier de la City, inspirés par le mouvement de Wall Street et de Madrid.

Le campement est passé en une semaine de 70 tentes à plus de 200, et les autorités religieuses ont invoqué des raisons de sécurité et de salubrité pour fermer vendredi les portes de la cathédrale au public.

Samedi, des centaines de militants et de sympathisants se sont rassemblés sur les marches de l'église, et une partie d'entre eux ont entamé une marche jusqu'à Finsbury square, non loin, où ils ont installé une vingtaine de tentes,