Modifié

Toujours plus de travailleurs étrangers en Suisse

Travail.Suisse [Peter Klaunzer]
Martin Flügel, président de Travail.Suisse, pose des conditions à l'ouverture du marché du travail helvétique aux étrangers. - [Peter Klaunzer]
Le marché du travail suisse s'ouvre toujours plus aux travailleurs étrangers sous la pression de l'économie. Anticipant une prochaine discussion à la fin de l'année sur une augmentation des contingents, le syndicat Travail.Suisse ouvre le débat et pose ses conditions.

Face au vieillissement de la population et la pénurie de main d'oeuvre en Suisse, un "assouplissement de la politique d'admission est une nécessité", a déclaré mardi Martin Flügel, président de Travail.Suisse lors d'une conférence de presse à Berne. Cependant, l'organisation veut que cette ouverture soit contrôlée, afin de ne pas péjorer les conditions de travail.

Pour le syndicat, une ouverture plus large aux travailleurs étrangers doit remplir quatre conditions: la création d'une commission associant les partenaires sociaux, un contrôle strict des salaires et des conditions de travail, des mesures de formation obligatoire pour les étrangers et une politique d'intégration qui permettrait une "adaptation réciproque" entre la société et les étrangers.

Agenda politique

Si Travail.Suisse parle de ce thème maintenant, c'est parce que le syndicat pense qu'il va rapidement figurer dans l'agenda politique. "On sait qu'il y a des pressions des milieux économiques pour plus d'ouverture", indique Martin Flügel.

Denis Torche, responsable de la politique de migration, précise qu'actuellement, un groupe de travail se réunit de "manière informelle" dans le "cadre d'un office fédéral" sur ce thème.

ats/rber

Publié Modifié