Modifié

Le prix de l'accès internet est trop cher en Suisse

Stefan Meierhans, préposé à la surveillance des Prix. Faut-il donner plus de pouvoir à Monsieur Prix? [Keystone - Lukas Lehmann]
Stefan Meierhans a procédé à une analyse comparative sur les prix de l'accès internet entre la Suisse et les pays voisins. - [Keystone - Lukas Lehmann]
Les offres d'accès à internet faites aux ménages suisses sont bien trop chères. L'offre standard la meilleure marché coûte pas moins de 83% de plus que la moyenne des offres les moins onéreuses des pays voisins, a souligné jeudi la Surveillance des prix.

"Monsieur Prix" recommande de modifier rapidement la loi, notamment pour intensifier la concurrence sur le réseau de l'opérateur dominant, Swisscom. Le Surveillant des prix Stefan Meierhans reçoit régulièrement des plaintes de consommateurs au sujet du prix de l'accès à internet, qui se basent fréquemment sur les offres présentées dans les pays voisins. Il a donc procédé à une analyse comparative portant sur les mois de mars et avril dernier.

Une femme surfe sur internet.
Une femme surfe sur internet.

Dans la catégorie standard, qui comprend les vitesses de téléchargement descendant maximales indiquées de 5 à 8 mégabites par seconde (Mbit/s), l'offre suisse la moins chère relevée dans l'étude coûte 83% de plus que la moyenne des offres les moins chères des pays voisins. Sunrise la propose à 55 francs sans TVA. En comparaison, l'offre la moins chère coûte 21 francs sans TVA locale en Autriche, 27 francs en Allemagne, 31 francs en Italie et 40 francs en France.

Mais il y a aussi une très grande différence entre les bandes passantes proposées par les opérateurs historiques pour le même prix. En Suisse, pour près de 55 francs sans TVA, Swisscom offre 1 Mbit/s. En août dernier, l'opérateur a augmenté cette offre à 2 Mbit/s sans modifier son prix. Pour environ 50 francs, les opérateurs historiques des pays voisins proposent entre 20 Mbit/s et 100 Mbit/s au maximum. Pour ce prix, upc cablecom et Sunrise offrent dans les zones dégroupées 5 Mbit/s en Suisse.

Citadins mieux lotis

En Suisse, il existe une grande différence de prix entre les offres de l'opérateur historique Swisscom et celles de ses concurrents Sunrise ou upc cablecom. Ainsi, l'offre standard de 5 Mbit/s de Swisscom est environ 25% plus chère que l'offre dégroupée de Sunrise ou que l'offre d'upc cablecom.

Malgré un chiffre d'affaires en baisse, Swisscom a clos son 1er semestre de 2011 sur un bénéfice [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Malgré un chiffre d'affaires en baisse, Swisscom a clos son 1er semestre de 2011 sur un bénéfice [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Etant donné que les offres dégroupées et celles des câblo-opérateurs sont en premier lieu disponibles dans les zones denses telles les villes, les citadins obtiennent généralement les meilleures offres. Ce résultat permet de mettre en avant l'effet positif de la concurrence entre infrastructures et du dégroupage, souligne Monsieur Prix, qui relève que le dégroupage suisse est néanmoins en retard.

L'Union européenne a introduit l'obligation de dégroupage en décembre 2000, alors que la Suisse ne l'a introduite que lors de l'entrée en vigueur de la modification de la loi sur les télécommunications en avril 2007. Le coût mensuel moyen d'une ligne dégroupée en Suisse se montait à 13,10 euros en 2009, nettement au-dessus de la moyenne européenne de 9,75 euros et des pays voisins.

Swisscom toujours plus fort

Il faut également mentionner que la part de marché de Swisscom est forte et ne cesse d'augmenter, malgré ses prix plus élevés. L'opérateur fournissait directement aux usagers 53,5% des accès à large bande sur réseau fixe en 2010. En outre, la technologie par câble modem tend à perdre du terrain en Suisse.

Sur la base de ces résultats, le Surveillant des prix recommande de modifier rapidement la loi sur les télécommunications afin d'améliorer la concurrence et de baisser les prix. Il s'agit en particulier d'intensifier la concurrence sur le réseau de l'opérateur dominant, d'ouvrir la discussion sur le service universel ou d'améliorer la transparence ainsi que les modalités de résiliation.

ap/pima

Publié Modifié

Swisscom réplique

Critiqué en raison de sa forte part de marché, Swisscom rejette les critiques du Surveillant des prix. "Cette brève analyse ne tient pas compte de la parité du pouvoir d'achat alors que la faiblesse de l'euro plombe la Suisse dans les comparaisons de tarifs", relève la société dans un communiqué.

Selon l'opérateur historique, des analyses plus poussées arrivent à une autre conclusion. "Des études de l'OCDE indiquent que, après correction du pouvoir d'achat, la Suisse se situe dans la moyenne en ce qui concerne les raccordements large bande. De même, les prix du haut débit en Suisse se situent dans le milieu du tableau en comparaison internationale".

Swisscom ajoute que pour les clients ce qui compte dans le raccordement internet, ce ne sont pas les prestations offertes mais la largeur de bande effective qu'ils peuvent solliciter. La dernière analyse de la société Akamai montre que la Suisse fait bien meilleure figure que ses voisins dans ce domaine.

Le rapport de Monsieur Prix confirme que le marché suisse dispose du taux de pénétration le plus élevé (nombre d'abonnements par habitant) en comparaison avec la France, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Elle possède aussi la deuxième intensité concurrentielle entre les infrastructures, notamment avec les câblo-opérateurs.

Swisscom est d'avis que la loi actuelle sur les télécommunications a débouché sur de la concurrence entre les réseaux et l'arrivée de nouveaux acteurs. Tout comme le Conseil fédéral, l'ex-régie est d'avis qu'une révision de la loi n'est pas nécessaire.