Déboutés par le Tribunal cantonal valaisan, le WWF, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ainsi que Patrimoine Suisse parviennent en dernière instance à stopper provisoirement la première phase de construction du projet "Aminona Luxury Resort".
Le Tribunal fédéral, qui accorde l'effet suspensif à leur recours, souligne que ce projet prendrait place sur des prairies sèches portées provisoirement à l'inventaire fédéral des prairies et pâturages secs d'importance nationale. "Un début d'exécution des travaux litigieux serait de nature à porter une atteinte irréparable aux prairies sèches, qui bénéficient d'une protection préventive provisoire", ajoute la Haute Cour.
Pas de millions en contre-partie
Parallèlement, celle-ci refuse la demande des promoteurs, qui demandaient que les organisations de protection de la nature soient contraintes de verser une sûreté d'un montant de cinq millions de francs pour compenser le préjudice lié selon eux à l'octroi de l'effet suspensif.
Tout indique que la décision sur le fond ne devrait pas être rendue avant le début de l'année prochaine. Le Tribunal fédéral a en effet prolongé jusqu'au 25 novembre le délai accordé à la société "Aminona Luxury Resort" pour répondre aux recours des organisations écologistes.
Le méga-complexe prévu devrait se composer de cinq tours avec quelque 220 appartement luxueux, d'un complexe hôtelier de 500 chambres environ et de 30 à 45 chalets de luxe.
ats/cab