Modifié

Neuchâtel: les hôpitaux gardent l'équilibre cantonal

L'hôpital Pourtalès, à Neuchâtel, où les malades de la grippe A/H1N1 sont reçus.
L'hôpital Pourtalès de Neuchâtel reste l'un des deux sites stratégiques du canton.
L'Hôpital neuchâtelois a dévoilé son plan stratégique qui doit garantir l'équilibre entre le Haut et le Bas du canton. La Chaux-de-Fonds accueillerait le pôle chirurgical et oncologique, Neuchâtel le pôle mère-enfant et de l'appareil locomoteur.

Parallèlement, ces deux sites conserveraient un service de soins intensifs, des urgences ainsi que des blocs opératoires ouverts 24 heures sur 24, a annoncé Claudia Moreno, la présidente du conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois (HNe). Une décision qui devrait rassurer la population des Montagnes, qui redoutait un démantèlement du site de La Chaux-de-Fonds.

Site unique en 2022

Après cette phase de transition qui garantit l'équilibre entre les deux sites, l'objectif reste de réaliser un hôpital unique de soins aigus à l'horizon 2022. L'exemple neuchâtelois illustre la tendance vers une concentration des activités hospitalières dans un nombre restreint d'établissements. Le plan stratégique ne mentionne pas la localisation de cet hôpital unique pour les soins aigus. "Nous attendons un signal politique", a souligné le directeur de l'HNe Laurent Christe.

Ce projet doit permettre à l'institution neuchâteloise de réaliser des économies, de faire face à la concurrence et d'assurer sa pérennité. Ce plan stratégique, dont une première version a été écartée par le Conseil d'Etat qui exigeait des approfondissements, propose à long terme également un site unique de réadaptation pour autant que les études en confirment la faisabilité. Il prévoit enfin trois centres de diagnostique et de traitement (CDT).

Economies de 5 millions

Le Conseil d'Etat neuchâtelois attend de ce plan stratégique qu'il permette de réaliser des économies de cinq millions de francs par an de 2011 à 2013. Le document n'identifie pas les services ou les mesures qui permettraient d'atteindre cet objectif financier. Les perspectives s'annoncent peu réjouissantes avec une hausse des charges plus importante que celle des produits.

Décision du Grand Conseil

Ce plan stratégique a été remis lundi au Conseil d'Etat qui va s'en inspirer pour sa réforme du paysage hospitalier, et en particulier pour répartir les missions hospitalières. La balle sera ensuite dans le camp du Grand Conseil. "Il faut donner des impulsions qui seront relayées sur le plan politique", a conclu Laurent Christe.

ats/olhor

Publié Modifié