Publié

Succession Calmy-Rey: avantage à Alain Berset

Alain Berset [Keystone - Marcel Bieri]
Dans le camp socialiste, Alain Berset devance Pierre-Yves Maillard. - [Keystone - Marcel Bieri]
La succession de Micheline Calmy-Rey inspire peu les Suisses, à en croire un sondage. Un tiers des Romands et près de la moitié des Alémaniques n'ont pas d'avis sur le meilleur des candidats socialistes, même si le Fribourgeois Alain Berset est crédité d'un léger avantage. Les Suisses confirment en revanche un soutien clair à la réélection d'Eveline Widmer-Schlumpf.

A un mois et demi de l'élection au Conseil fédéral, 38% des personnes interrogées n'expriment pas de préférence pour la succession de Micheline Calmy-Rey, selon un sondage de l'Institut MIS Trend publié mercredi dans "L'Illustré".

Un taux qui atteint 45% en Suisse alémanique. Parmi les quatre candidats, le Fribourgeois Alain Berset affiche un léger avantage (25%) sur le Vaudois Pierre-Yves Maillard (17%) et le Valaisan Stéphane Rossini (10%). Dix pourcent des sondés accordent leur préférence à d'autres socialistes, parmi lesquels la Tessinoise Marina Carobbio.

Pierre-Yves Maillard préféré des Romands

Le sondage a été réalisé du 24 au 26 octobre, après que Alain Berset et Stéphane Rossini ont annoncé leur candidature, les deux autres l'ayant révélé le 26 octobre. Le conseiller aux Etats fribourgeois devance le conseiller d'Etat vaudois tant parmi les électeurs de gauche (30% contre 20%) que de droite (25% contre 10%). Pierre-Yves Maillard est en revanche le préféré des Romands, avec 37% d'avis favorables, contre 29% à Alain Berset et 13% à Stéphane Rossini.

Les Suisses semblent beaucoup plus concernés par la réélection d'Eveline Widmer-Schlumpf, dont le siège est menacé par les prétentions de l'UDC. Confirmant un autre sondage paru la semaine dernière (68% d'avis favorables), celui de "L'Illustré" laisse apparaître que 69% des Suisses souhaitent le maintien de la Grisonne au gouvernement.

Majorité  contre un 2e siège UDC

Corollaire, une majorité des personnes sondées ne veut pas d'un second UDC au Conseil fédéral. Là aussi, le sondage de l'institut lausannois MIS Trend confirme les chiffres de la SSR parus il y a une semaine selon lesquels 47% ne voulaient pas d'un 2e UDC, contre 42% d'avis favorables et 11% sans opinion.

Les personnes sondées fin octobre sont 52% contre un second UDC, et 39% pour. Neuf pour cent ne se prononcent pas. Les hommes paraissent plus partagés (45% pour et 45% contre) alors que les femmes rejettent à 59% un second UDC. Les Romands sont également davantage opposés (59%) que les Alémaniques (50%) à ce que le plus grand parti de Suisse ait deux conseillers fédéraux.

ats/cab

Publié

Les femmes d'abord au Conseil fédéral

Concernant la popularité des ministres en poste, le Baromètre du Conseil fédéral régulièrement publié par l'Illustré est sévère pour le chef du Département de l'économie.

Avec 40% de bonne opinion contre 60% de mauvaise, Johann Schneider-Ammann fait la plus mauvaise entrée de l'histoire de ce baromètre. Aucun autre nouveau conseiller fédéral n'était apparu dans ce classement directement en dernière position.

A souligner que les quatre conseillères fédérales occupent les quatre premières places. Dans l'ordre, Simonetta Sommaruga (92% d'avis favorables) devance Eveline Widmer-Schlumpf (89%), Doris Leuthard (88%) et Micheline Calmy-Rey (76%).

Collègue de parti de Johann Schneider-Ammann, Dider Burkhalter récolte 70% d'avis favorables.

Classé sixième, Ueli Maurer obtient une majorité d'avis défavorables (53%).

Plus de 600 personnes sondées

L'institut MIS trend a interrogé 601 citoyens.

Seules les personnes qui ont pu citer le nom et la fonction du conseiller fédéral concerné et qui ont exprimé une opinion sur son action politique ont été prises en compte, précise "L'Illustré".

La marge d'erreur est de plus ou moins 4%.