Modifié

Les supporters zurichois privés de Coupe d'Europe

fc zurich [Steffen Schmidt]
Un supporter zurichois s'est blessé gravement en allumant un pétard lors du match Lazio-FCZ. - [Steffen Schmidt]
Après les incidents qui ont marqué le match d'Europa League Lazio-FC Zurich (1-0) à Rome, les autorités italiennes et le club suisse ont pris une première série de mesures. Pour son prochain match de Coupe d'Europe à Lisbonne contre le Sporting, le FC Zurich a demandé au club portugais de ne vendre aucun billet aux supporters helvétiques, pour éviter qu'ils assistent à la rencontre.

Par ailleurs, un supporter romain et un fan zurichois ont été interdits d'entrée dans les stades italiens par les tribunaux de la péninsule.

Jeudi soir à Rome, un supporter de la Lazio, trouvé en possession d'un couteau, a été appréhendé peu avant le match contre le FCZ. Ce supporter romain a agressé un groupe de supporters zurichois, faisant un blessé léger, a indiqué la police locale.

Explosion d'un engin pyrotechnique

Selon la police romaine, le supporter de la Lazio a tenté de prendre la fuite à la vue des agents intervenus pour séparer les deux groupes. Le supporter laziale a été interdit d'entrée dans les stades italiens pour une durée de cinq ans.

La même mesure, mais pour une durée de trois années, a été prise contre un supporter du FC Zurich, qui a été blessé en faisant exploser un pétard dans le secteur des visiteurs du Stade Olympique. Touché à la main par la déflagration, il a été hospitalisé.

"Si ce pétard avait explosé à hauteur de visage, il aurait pu y avoir des morts", a commenté Peter Bürki, responsable de la sécurité du FCZ. "Tout le monde avait pourtant été contrôlé trois fois", a ajouté Peter Bürki.

Président du club zurichois, Ancillo Canepa s'est dit atterré par cet incident. "C'est incontestablement le pire moment de mon mandat. C'est une catastrophe pour l'image de notre club et du football suisse. Il n'y avait plus eu de problèmes à Rome avec des pétards depuis dix ans. Il a fallu la venue du FCZ pour que ça change !", a pesté  Ancillo Canepa, dont les "supporters" avaient déjà fait parler d'eux lors du dernier derby contre Grasshopper (le match avait été arrêté).

Aucun incident après le match

Environ 700 supporters du FC Zurich ont fait le déplacement à Rome. Aucun incident n'a été signalé après le match, a dit vendredi à l'ATS le porte-parole de la police romaine.

Ces supporters ne pourrons pas effectuer le déplacement de Lisbonne, où se déroulera le prochain match d'Europa League du FCZ contre le Sporting. En effet, le FCZ a demandé au club portugais de retirer de la vente les billets destinés aux fans zurichois. Le FCZ n'exclut pas d'autres mesures contre ses supporters violents, selon un communiqué du club.

agences/rber

Publié Modifié