Modifié

Le PBD exclut de fusionner avec d'autres partis

Hans Grunder, président du PBD, en discussion avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. [Georgios Kefalas]
Hans Grunder, président du PBD, en discussion avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. - [Georgios Kefalas]
Le PBD veut collaborer avec d'autres partis mais ne souhaite pas fusionner. Hans Grunder, le président du parti réuni samedi à Chiètres (FR) en assemblée des délégués, a déclaré avoir besoin de travailler avec les "forces constructives".

"Au niveau arithmétique, il serait peut-être plus simple de fusionner avec d'autres en vue de l'élection au Conseil fédéral du 14 décembre, a indiqué Hans Grunder. Mais ce dont nous avons besoin, c'est de resserrer les rangs avec les forces constructives".

Retour sur les élections

Les sondages ont montré que près de la moitié des Suisses sont derrière Eveline Widmer-Schlumpf, a ajouté Hans Grunder qui se réjouit que la conseillère fédérale soit toujours à disposition pour continuer dans sa fonction. Le Parti bourgeois-démocratique (PBD) se félicite du résultat "sensationnel" obtenu lors des élections fédérales. Il veut contribuer à stopper la polarisation de la politique suisse.

Quelque 300 membres du PBD étaient présents samedi à Chiètres pour fêter le succès des élections. Eveline Widmer-Schlumpf y a participé mais n'a pas pris la parole.

Vendredi, le PS a appelé les partis du centre à trouver une forme d'organisation efficace qui leur permette d'avoir un interlocuteur fiable. De son côté, le PLR demande aux autres partis qu'ils confirment la concordance.

ats/hof

Publié Modifié

Les Jeunes socialistes pour un ticket Maillard/Berset

Réunis en assemblée générale à Liestal (BL), les Jeunes socialistes ont voté samedi pour un ticket Pierre-Yves Maillard/Alain Berset lors de l'élection du successeur de Micheline Calmy-Rey le 14 décembre prochain. Des quatre candidats, le conseiller d'Etat vaudois est arrivé en tête avec 94 voix, contre 79 au conseiller aux Etats fribourgeois.

La conseillère nationale tessinoise Marina Carobbio suit avec 75 voix, devant son collègue valaisan Stéphane Rossini avec 53. Le ticket valdo-fribourgeois sera soumis comme proposition au comité directeur du PS et au groupe parlementaire, ont annoncé les Jeunesses socialistes (JS). Pierre-Yves Maillard est arrivé en tête vraisemblablement parce qu'il incarne la gauche du PS et que ses idées sont plus proches de la jeunesse du parti, a expliqué en substance à la radio romande Nicolas Buntschu, membre du comité directeur des JS.

L'assemblée a également adopté une prise de position pour un maintien du parti au sein du Conseil fédéral mais à certaines conditions. On ne doit pas participer au gouvernement par tradition mais pour défendre des valeurs de gauche, a décrété Nicolas Buntschu.