Modifié

Quatrième nuit au froid pour deux alpinistes français

Massif du Mont-blanc [Arno Balzarini]
Deux alpinistes français sont piégés dans le massif du Mont-Blanc, où ils ont passé quatre nuits dans des tempêtes et à des températures de -25 degrés. - [Arno Balzarini]
Deux alpinistes français, un guide et sa cliente, ont passé une quatrième nuit dans le froid à 4000 m d'altitude sur les Grandes Jorasses, ont indiqué dimanche des sauveteurs italiens. Cette partie sud du massif du Mont Blanc est à cheval entre la France et l'Italie.

Une nouvelle fois, l'hélicoptère du secours alpin du Val d'Aoste qui coopère aux secours n'a pas pu dépasser les 1300 m en raison d'un épais brouillard. L'appareil a décollé vers 06h00 mais a dû retourner en arrière à cause du mauvais temps. Le guide de haute montagne français Olivier Sourzac et sa cliente Charlotte, une alpiniste expérimentée, sont bloqués depuis mercredi soir à 4050 mètres de haut près de la pointe Walker, le sommet des Grandes Jorasses.

Trou dans la neige

Les contacts téléphoniques avec eux se sont interrompus vendredi après-midi, le téléphone de Olivier Sourzac n'ayant plus de batterie. Dans les dernières conversations, le guide a indiqué avoir réussi à creuser un trou dans la neige sour une corniche de glace.

Ils ont déjà passé quatre nuits dans des tempêtes de neige et par moins 25 degrés. Une équipe de huit guides partis de Chamonix et dont fait partie le frère de Olivier Sourzac, Bruno, a cherché à rejoindre à pied les deux alpinistes bloqués. Mais à cause des conditions météorologiques difficiles, ils ont dû quitter le refuge de Boccalatte (2804 mètres) et redescendre dans la vallée, ont indiqué les sauveteurs italiens dimanche.

Selon les spécialistes, il est impossible d'escalader le massif pour rejoindre le guide et sa cliente en raison d'un danger d'avalanches suite à de très récentes chutes d'une neige très humide.

L'hélicoptère du secours alpin du Val d'Aoste attendait une éclaircie prévue pour dimanche en soirée pour recommencer ses tentatives de sauvetage des deux alpinistes.

ats/pima

Publié Modifié

Plus d'accidents en Suisse

Le nombre d'accidents de montagne a augmenté en Suisse au 1er semestre 2011, en raison notamment d'un printemps très ensoleillé. On a dénombré 28 décès de randonneurs en altitude, contre 21 pour la même période en 2010.

Trois quarts des personnes décédées ont plus de 50 ans. Le nombre d'accidents de randonneurs en montagne s'est élevé à 325 sur les six premiers mois de 2011, contre 215 un an auparavant, a indiqué dimanche à l'ats Ueli Mosimann du Club alpin suisse, confirmant une information de la "SonntagsZeitung".

Pour le second semestre, une hausse des accidents est également attendue. Les chiffres du sauvetage en montagne restent provisoires et devront être encore analysés, souligne Ueli Mosimann. Car par exemple, une personne qui fait une crise cardiaque sur une terrasse d'un restaurant de montagne figure dans ces données, bien qu'il ne s'agisse pas d'un randonneur de montagne.

Les personnes âgées sont toujours plus victimes d'accidents de montagne mortels. Les plus de 50 ans représentent les trois quarts de ces décès. Cela s'explique par le fait que les seniors manquent souvent d'exercice et se surestiment parfois, selon Ueli Mosimann.