"Aux heures de pointe, les trains sont de plus en plus encombrés", a indiqué mardi le porte-parole des CFF Daniel Bach, commentant une information de "20 Minuten". La mesure entrera en vigueur en même temps que le nouvel horaire le 11 décembre prochain.
Base légale pour les contrôleurs
"Nous allons l'appliquer avec une certaine retenue", assure-t-il. Les CFF souhaitent avant tout fournir une base sur laquelle les contrôleurs puissent s'appuyer, explique Daniel Bach. Un règlement plus strict stipulant qu'un billet donne droit à un seul siège était souhaité par le personnel.
Si un billet est effectivement vendu dans un train bondé pour des bagages occupant une place assise, il en coûtera la moitié du prix du billet, que le passager possède ou non un abonnement demi-tarif. Dans les trains qui ne sont pas pris d'assaut par les voyageurs, on pourra continuer de poser les bagages sur les sièges sans rien payer.
Aujourd'hui, les contrôleurs demandent déjà par le biais d'annonces au haut-parleur de ne pas placer les bagages sur les sièges aux heures de pointe. Cette mesure de sensibilisation continuera d'être employée à l'avenir, indique Daniel Bach.
En juin, l'annonce d'un autre changement de règlement devant entrer en vigueur le 11 décembre avait provoqué le débat. Il s'agit de l'obligation d'acheter son ticket avant de monter dans le train, qui sera désormais aussi valable pour les grandes lignes. L'amende prévue en cas de contravention se monte à 90 francs.
ats/hof