Modifié

Un avant-projet pour la pointe de la Jonction (GE)

Actuellement, le site à la jonction entre le Rhône et l'Arve est  occupé par les entrepôts de bus des Transports publics genevois. [MARTIAL TREZZINI]
Actuellement, le site à la jonction entre le Rhône et l'Arve est occupé par les entrepôts de bus des Transports publics genevois. - [MARTIAL TREZZINI]
Le Conseil d'Etat genevois a présenté jeudi l'avant-projet de réhabilitation de la pointe de la Jonction. Son originalité: créer un campus des arts et des neurosciences sur ce "site exceptionnel". Il prévoit aussi une large place pour des espaces publics.

Intitulé "La nouvelle Jonction - arts, neurosciences cité", l'avant-projet proposé par les hautes écoles en septembre est novateur, a déclaré le président du Conseil d'Etat Mark Muller jeudi devant la presse.

Sa plus-value réside dans la rencontre des arts et des neurosciences engagés conjointement dans la recherche et la formation.

Lieu à régénérer

Aujourd'hui ce site exceptionnel à la jonction entre le Rhône et l'Arve est mal occupé avec des dépôts et les entrepôts de bus des Transports publics genevois. Ce lieu stratégique doit être régénéré, comme l'ont demandé de nombreuses motions parlementaires, a-t-il ajouté.

Le projet prévoit aussi de regrouper à la Jonction la Haute école de musique (HEM) et la Haute école d'art et de design (HEAD) aujourd'hui disséminées sur 14 sites. Quelque 1400 étudiants et professeurs devraient rejoindre le site.

Les partenariats avec le monde culturel et médiatique seront renforcés. Enfin de nombreux espaces seront proposés au grand public, tels que parcs, expositions, salle de spectacles "high tech" ou encore laboratoires pour enfants.

"Nous voulons une grande qualité urbanistique. Les Genevois auront envie d'aller dans cet endroit", a relevé Mark Muller.

Les contours du projet sont encore flous. Mais même si la réflexion n'est pas encore aboutie, le Conseil d'Etat veut montrer aujourd'hui sa volonté de créer un centre de recherche de réputation mondiale.

Consultations prévues

Genève veut se focaliser sur l'un de ses points forts, les recherches sur le cerveau. Cette mesure n'exclut pas des collaborations avec la Métropole lémanique et l'EPFL par exemple dans le cadre du projet Blue Brain, a déclaré le ministre de l'économie et de la santé Pierre-François Unger.

Le projet se fera en concertation avec les habitants et les artistes qui vivent dans le quartier, a promis mark Muller. Il a toutefois déclaré ne pouvoir leur donner aucune garantie de pouvoir rester sur place.

Il est encore un peu tôt pour donner des chiffres sur le financement, relève le président du gouvernement. Mais le programme se chiffrera probablement en centaines de millions. Il fera l'objet d'un partenariat public-privé.

ats/mre

Publié Modifié

Mise en oeuvre progressive

Le calendrier prévoit un concours d'urbanisme. L'Etat est propriétaire de la quasi totalité des lieux, ce qui lui permettra d'aller rapidement de l'avant, a précisé Mark Muller. La mise en oeuvre sera progressive.

La première étape en 2014 prévoit de libérer la Jonction des dépôts TPG. En accord avec les TPG, un nouveau garage devrait être construit près de l'aéroport pour 300 millions. Le Grand Conseil sera saisi de l'objet prochainement.

L'aménagement d'espaces publics suivra en 2015, puis une première partie du programme sera installée dans l'école des métiers. L'ensemble devrait être achevé en 2018. Selon les vérifications préalables, il y aura suffisamment de place à la Jonction pour réaliser l'ensemble du projet, a assuré Mark Muller.