Modifié

Un quart des requérants refoulés reviennent

L'expulsion d'une famille de requérants à l'aéroport de Kloten [KEYSTONE - MARTIN RUETSCHI]
De nombreux requérants d'asile refoulés reviennent en Suisse. - [KEYSTONE - MARTIN RUETSCHI]
Un quart des requérants d'asile qui ont été refoulés depuis 2006 vers leur pays ou vers un état tiers, sont revenus en Suisse depuis lors, selon l'Office fédéral des migrations. Sur les 40'000 personnes renvoyées, 10'000 sont de nouveau en Suisse.

Selon des des chiffres de l'Office fédéral des migrations (ODM) rendus publics jeudi soir dans l'émission "10vor10" de la télévision alémanique SF, jusqu'à 2400 requérants arrivant chaque année en Suisse ont déjà demandé l'asile à plusieurs reprises.

Avec 10'000 retours pour 40'000 départs, cela constitue en moyenne un retour pour quatre expulsions.

Simonetta Sommaruga relativise

Cette année, 7813 requérants avaient été expulsés de Suisse jusqu'à fin octobre. Dans le même temps, 2417 requérants précédemment refoulées ont déposé une nouvelle demande d'asile.

Lors de l'émission, la ministre de la Justice Simonetta Sommaruga a relativisé la situation. Une partie de ces demandes réitérées s'expliquent par le fait que la situation du requérant a changé. L'autre partie constitue un "abus" devant être condamné.

Hausse des demandes d'asile

Les demandes d'asile ont continué à augmenter le mois dernier. Au total, 2142 requêtes ont été déposées, soit une hausse de 4,9% par rapport au mois de septembre, selon les chiffres publiés de l'Office fédéral de la migration.

Comme le mois précédent, les principaux pays de provenance sont la Tunisie, l'Erythrée et le Nigéria. En octobre dernier, 276 ressortissants Tunisiens ont déposé une demande d'asile, c'est-à-dire 90 ou 48,4% de plus qu'au cours du mois précédent. Quant aux ressortissants Erythréens, ils étaient 248 (-0,8, et les Nigérians 216 (+27,1%).

Les autres pays de provenance significatifs pour le mois dernier sont l'Afghanistan (112 demandes), la Serbie (107 demandes) et la Syrie (101 demandes). Au cours du mois sous revue, 351 personnes (392 en septembre) ont pu être remises à un autre Etat Dublin, dont 247 à l'Italie.

agences/boi

Publié Modifié

Accélérer les procédures

Confédération et cantons veulent accélérer la procédure dans le domaine de l'examen des demandes d'asile. Un concept d'urgence en matière d'hébergement sera par ailleurs soumis aux cantons, a annoncé jeudi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, à l'issue de l'assemblée de la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police à Delémont.

La Bernoise a relevé également l'importance d'une excellente collaboration avec les autres Etats, notamment ceux membres de l'accord de Dublin afin de faciliter le renvoi des demandeurs d'asile déboutés. La Suisse fait face à une hausse du nombre des demandes d'asile.

La CCDJP et la Confédération ont aussi signé une convention pour une harmonisation des systèmes informatiques dans le domaine de la police. Cette mesure doit permettre d'exploiter au mieux un certain nombre de services en commun. Mais elle ne constitue pas un projet de fusion des polices comme c'est le cas entre Jura et de Neuchâtel.

La présidente de la CCDJP Karin Keller-Sutter a expliqué qu'à titre personnel elle était en faveur d'une fusion de services spécialisés de la police et de centres de compétences entre cantons. De telles mesures permettraient de faire des économies et de répondre à l'insuffisance des effectifs en Suisse.