Modifié

Un nouveau tronçon de la Transjurane inauguré

Le nouveau tronçon permettra un gain de temps conséquent entre le Jura et la France voisine. [Christophe Riat (jura.ch)]
Le nouveau tronçon permettra un gain de temps conséquent entre le Jura et la France voisine. - [Christophe Riat (jura.ch)]
Une nouvelle portion de la Transjurane a été inaugurée puis ouverte au trafic vendredi dans le Jura. Long de 4,6 km, ce tronçon reliant Boncourt (JU), à la frontière française, à Bure (JU) a coûté 365 millions de francs.

La cérémonie d'inauguration de cette portion de la Transjurane s'est déroulée en présence de près de 300 invités. La conseillère fédérale Doris Leuthard, le président du gouvernement jurassien Philippe Receveur ainsi que le maire de Boncourt André Goffinet ont coupé le ruban inaugural.

Cette autoroute est présentée par les autorités jurassiennes comme un outil permettant au canton de se désenclaver et de se développer en attirant des habitants et des entreprises.

Délester les petits villages

Cette portion autoroutière de 4,6 km a coûté 365 millions de francs. [Christophe Riat (jura.ch)]
Cette portion autoroutière de 4,6 km a coûté 365 millions de francs. [Christophe Riat (jura.ch)]

Pour le président du gouvernement, de nouvelles perspectives s'ouvrent ainsi pour le Jura qui sera toujours plus accessible et plus attractif. Ce segment autoroutier va permettre de délester les villages de la plaine de l'Allaine, qui relie Porrentruy à la France, du trafic de transit.

Les poids-lourds sont en effet toujours plus nombreux à emprunter la plate-forme douanière de Boncourt pour entrer sur territoire suisse pour éviter celle de Bâle souvent surchargée.

La prochaine ouverture d'un tronçon de l'A16 dans le Jura aura lieu en 2014 entre Bure et Porrentruy-Ouest. Dans le Jura bernois, c'est le contournement de Moutier qui sera inauguré le 25 novembre. Mais ce n'est qu'en 2016 que les 85 km entre Boncourt et Bienne seront achevés.

ats/boi

Publié Modifié

Une action d'Unia

La cérémonie d'inauguration a été marquée par une action du syndicat Unia transjurane. Une lettre de revendications pour une meilleure protection des travailleurs de la construction a ainsi été remise à la conseillère fédérale, a annoncé le syndicat.

Unia redoute que ce secteur se retrouve sans convention collective de travail.