Modifié

Ballottage général dans le canton de Fribourg

La conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot est arrivée en tête du scrutin, comme il y a 4 ans. [Peter Schneider]
La conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot est arrivée en tête du scrutin devant ses "collègues" du PDC Beat Vonlanthen (à g.) et Georges Godel. - [Peter Schneider]
Il y a ballottage général dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois. Les 5 conseillers d'Etat sortants sont arrivés en tête, mais aucun d'eux n'est parvenu à obtenir la majorité absolue. La Verte Marie Garnier a créé la surprise en prenant la 6e place. Au Grand Conseil, le PDC continue de perdre des plumes.

Comme il y a cinq ans, la conseillère d'Etat Isabelle Chassot (PDC) fait le meilleur score avec 37'472 suffrages. En revanche, elle n'est pas réélue au premier tour comme lors des précédentes élections cantonales. La majorité absolue s'établissait à 39'668 voix. Beat Vonlanthen (PDC) est deuxième du palmarès avec 36'204 suffrages.

Le premier socialiste arrive en 3e position: Erwin Jutzet engrange 33'728 suffrages. Suivent le démocrate-chrétien Georges Godel (33'100) et la socialiste Anne-Claude Demierre (29'816).

La surprise Marie Garnier

Parmi les nouveaux candidats, la Verte Marie Garnier arrive en 6e position avec 24'833 suffrages. Le libéral-radical Maurice Ropraz pointe au 7e rang avec 23'366 voix. Leurs résultats constituent une surprise, en bien pour la Verte, en moins bien pour le libéral-radical. Contrairement à 2006, le PDC et le PLR n'ont pas conclu d'alliance électorale et leurs résultats s'en sont ressentis.

L'écologiste Marie Garnier a réussi à se placer en 6e position.
L'écologiste Marie Garnier a réussi à se placer en 6e position.

La gauche est partie unie et l'alliance du PS, du PCS et des Verts a très bien fonctionné. Pourtant assez peu connu, le conseiller général de la ville de Fribourg Pierre-Olivier Nobs (PCS) a fait un score tout à fait honorable et a pointé au 9e rang.

UDC en échec

Le chrétien-social devance le candidat de l'UDC, Pierre-André Page. Ce dernier, qui avait déjà tenté sa chance en 2006, fait un mauvais score. Il ne le vit pas comme ça: il souligne qu'il a engrangé plus de voix que lors des récentes élections fédérales. Il arrive au 10e rang avec 20'569 suffrages. L'UDC revendique son retour au gouvernement dont elle est absente depuis 1996.

Dépité d'avoir été recalé de la liste du PLR, le syndic d'Estavayer-le-Lac Albert Bachmann, président de l'Association des communes fribourgeoises et maître-agriculteur, s'est lancé en indépendant. Cela ne lui a pas réussi; il arrive avant-dernier en dépit du coup de pouce que le conseiller d'Etat indépendant Pascal Corminboeuf lui a donné peu avant le scrutin.

Ce dernier a regretté que les citoyens aient eu aussi peu de choix. Le PDC lançait ses trois sortant et eux seuls. Pour remplacer Claude Lässer, qui ne se représentait pas, le PLR présentait deux candidats dont un favori, Maurice Ropraz, et le député alémanique Markus Ith qui arrive bon dernier.

Au second tour, programmé le 4 décembre,  peuvent se présenter un nombre de candidats égal au double des sièges encore à pourvoir et c'est la règle de la majorité relative qui prévaut. Théoriquement, les douze candidats peuvent se représenter.

Patrice Borcard élu en Gruyère

Patrice Borcard, soutenu par le PDC et le PLR, est le nouveau préfet de la Gruyère. Avec 8078 voix, il a battu le socialiste Raoul Girard (5882). L'ancien rédacteur en chef de "La Gruyère" et actuel conseiller scientifique auprès d'Isabelle Chassot succède à Maurice Ropraz, qui s'est lancé dans la course au Conseil d'Etat.

Tous les autres préfets ont été reconduits sans problème. Carl-Alex Ridoré (PS) pour la Sarine, Nicolas Buergisser (sans parti) pour la Singine, Daniel Lehmann (PLR) pour le Lac, Willy Schorderet (PDC) pour la Glâne, Christophe Chardonnens (PLR) pour la Broye et Michel Chevalley (UDC) pour la Veveyse.

nr avec les agences


Le Grand conseil fribourgeois. [sandro campardo]
Le Grand Conseil fribourgeois. [sandro campardo]

GRAND CONSEIL: LE PDC PERD DES PLUMES ET LE PS ET L'UDC SE RENFORCENT

Le PDC continue son régime minceur au Grand Conseil fribourgeois et perd six sièges. Avec 31 députés, il reste néanmoins le premier parti du parlement cantonal. Le PLR recule et perd deux sièges à 17. Le PS gagne 4 sièges à 29 et talonne désormais le "vieux grand parti".

Autre gagnant, l'UDC gagne trois sièges par rapport aux dernière élections de 2006 et alignera 21 députés. En cours de législature, il avait gagné une recrue - rien moins que l'ancien président du PDC cantonal Emanuel Waeber - et l'avait donc finie avec 19 députés.

Nouveaux venus sur la scène politique, les Vert'libéraux obtiennent deux sièges; le PBD en fait de même. Le PCS et les Verts restent stables, les premiers avec quatre députés, les seconds avec trois.

La polarisation déjà enregistrée en 2006 se poursuit. PS et UDC se renforcent. Au centre, les partis sont plus nombreux à se partager le gâteau et les deux "anciens", PDC et PLR, perdent des plumes.

Dans l'ensemble, les rapports de force entre droite et gauche restent les mêmes au Grand Conseil fribourgeois. La gauche rassemble grosso modo le tiers des députés.

Publié Modifié

Conseil d'Etat - 1er tour

Résultats définitifs (167 communes)

1. Isabelle Chassot PDC * 37'472
2. Beat Vonlanthen PDC * 36'204
3. Er
win Jutzet PS * 33'720
4. Georges Godel PDC * 33'100
5. Anne-Claude Demierre PS * 29'816
6.
Marie Garnier Verts 24'833
7. Maurice Ropraz PLR 23'366
8. Xavier Ganioz PS 21'592
9. Pierre-Olivier Nobs PCS 21'056
10. Pierre-André Page UDC 20'569
11. Albert Bachmann Ind. 15'981
12. Markus Ith PLR 14'073

Majorité absolue: 39'668

* sortants