La candidate tessinoise "est une politicienne compétente et une femme", a dit à l'ats la conseillère nationale Maria Roth-Bernasconi, co-présidente des femmes socialistes. Marina Carobbio a été la seule des quatre candidats au Conseil fédéral à aborder l'importance de l'argent durant l'audition, a ajouté la Genevoise.
"Argent et pouvoir sont étroitement liés", a ajouté Maria Roth-Bernasconi. Marina Carobbio l'a reconnu, c'est pourquoi elle a exigé un budget pour les questions liées au genre (Gender-Budgeting).
Stéphane Rossini (VS), Alain Berset (FR) et Pierre-Yves Maillard (VD) ont également été entendus samedi sur les questions de l'égalité entre femmes et hommes.
Les femmes socialistes ne désirent pas se prononcer pour l'un ou l'autre candidat masculin, a précisé Maria Roth-Bernasconi. Tous trois ont convaincu par leur engagement et leur compétence sur ce thème. Il n'appartient donc pas aux femmes socialistes de trancher.
Le week-end dernier, la Jeunesse socialiste a recommandé Pierre-Yves Maillard et Alain Berset pour figurer sur le ticket socialiste. Le groupe parlementaire du PS fera probablement son choix le 25 ou 26 novembre.
ats/olhor