Selon eux, la Confédération doit concentrer ses dépenses au profit notamment de l'énergie, des transports, de la recherche et de la sécurité sociale.
Les Verts mettent en exergue les problèmes financiers de la Confédération "qui vont être aggravés par la crise économique". "Au regard de la situation, la double décision du Parlement en septembre dernier, augmentation du plafond des dépenses militaires et achat de nouveaux avions de combat, semble particulièrement absurde", ont-ils dénoncé.
Fin septembre, le Parlement a relevé le budget ordinaire de l'armée à 5 milliards dès 2014 contre 4,1 milliards par an pour la période 2009-2011. Cela, afin de remplacer la flotte des avions Tiger, financer un effectif de 100'000 soldats et combler les lacunes en équipement.
Dans ce cadre, vingt-deux avions de combat doivent être achetés pour une facture de 3 à 4 milliards de francs, selon les dernières estimations du chef du Département de la défense, Ueli Maurer.
Dernier mot au peuple
Les Verts demandent au Conseil fédéral de suspendre la décision sur le type d'avions, de renoncer à un programme d'armement contenant des avions de combat, et de ficeler le mandat donné par le parlement en une décision soumise à référendum, selon leur communiqué.
"Il n'est pas admissible que le peuple puisse se prononcer sur deux nouveaux minarets mais pas sur l'achat de 22 nouveaux avions de combat", ont-ils souligné.
En outre, si le Conseil fédéral devait, "à l'encontre de toute raison financière et de politique de sécurité", présenter au printemps 2012 un programme d'armement contenant des avions de combat, les Verts se verront contraints de lancer une initiative instaurant un moratoire, ont-ils averti. Cette initiative serait lancée en commun avec le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA), le Parti socialiste ainsi que d'autres organisations.
ats/olhor