La manoeuvre de l'UDC sonne comme la fin de l'accord passé avec les partis de l'Entente (PLR-PDC). L'UDC avait appuyé le ticket PLR-PDC au Conseil des Etats en échange du soutien de l'Entente à la candidature UDC à l'élection complémentaire de la Cour des comptes.
Ce genre d'accord n'est désormais plus de mise. "L'UDC n'entend pas rééditer l'opération au profit d'un allié aussi peu fiable", a indiqué mardi dans un communiqué Yves Nidegger, membre de la commission judiciaire. Et de critiquer le fait que le PLR a "cassé" son procureur général à mi-mandat, "sans consulter personne". Or l'UDC estime que Daniel Zappelli avait été élu grâce à ses "efforts décisifs".
Successeur désigné le 1er décembre
Les partis ont jusqu'au 23 novembre pour déposer les candidatures au poste de procureur général. Le successeur de Daniel Zappelli sera désigné par le Grand Conseil le 1er décembre. Son mandat portera jusqu'en 2014, année des élections judiciaires à Genève.
Pour l'heure, ils sont quatre à avoir manifesté leur intérêt pour le poste: outre l'UDC Pierre Schifferli et les deux PLR Olivier Jornot et Louis Peila, le juge démocrate-chrétien Christian Coquoz attend que le comité directeur de son parti se prononce sur son éventuelle candidature.
ats/olhor