Modifié

L'horaire CFF 2012 soigne les liaisons internationales

Côté suisse, la mise en service du RER fribourgeois et des rames supplémentaires entre Genève-Aéroport et Lucerne sont annoncées. [Keystone - Martial Trezzini]
Côté suisse, la mise en service du RER fribourgeois et des rames supplémentaires entre Genève-Aéroport et Lucerne sont annoncées. - [Keystone - Martial Trezzini]
Mise en service du TGV "Rhin-Rhône", améliorations sur les lignes vers l'Italie, davantage de liaisons vers Berlin et Bruxelles: les CFF mettent l'accent sur le trafic international pour l'horaire 2012 définitif qui entre en vigueur le 11 décembre.

Delémont et Zurich ne seront plus qu'à 4 heures de Paris, indiquent aussi les CFF jeudi. L'offre entre Bâle et Paris sera augmentée à six liaisons quotidiennes dans les deux sens. La compagnie ferroviaire a saisi l'occasion pour présenter aux médias réunis à Bâle le "TGV 2N2 Lyria Euroduplex". Il remplacera progressivement le matériel roulant utilisé actuellement.

L'ex-régie fédérale s'efforce également d'améliorer les liaisons à problèmes vers l'Italie. Comme annoncé en mai, l'utilisation des Pendolino ETR 470 sera réduite. Des trains de nouvelle génération, les ETR 610 assureront les liaisons Genève-Milan et Bâle-Milan via le Simplon.

L'Italie et l'Allemagne soignées

En revanche, par manque de matériel roulant, la liaison au départ de Bâle via le Gothard sera elle assurée par un ETR 470 à la place d'un train de nouvelle génération. Des ICN assureront les liaisons entre Zurich et Lugano parallèlement aux Eurocity venant d'Italie. Le but est de garantir la ponctualité sur le réseau national.

L'offre à destination de l'Allemagne est également étoffée. Il y aura cinq aller-retours quotidiens d'Interlaken (BE) à Francfort et Berlin et huit de Zurich à Francfort/Cologne et Hambourg. Coire sera nouvellement relié une fois par jour avec Bruxelles. L'Autriche sera désormais desservie cinq fois par jour et par deux trains de nuit. Deux des convois reliant Zurich à Vienne seront en outre prolongés jusqu'à Budapest.

Les axes romands et pendulaires renforcés

La Suisse romande verra surtout la réalisation de la première étape du RER fribourgeois. Fribourg et Bulle seront reliée directement à raison d'un train toute les demi-heures. Le trajet est prolongé jusqu'à Berne pendant les heures de pointe. D'avantage de rames à deux étages circuleront entre Genève-Aéroport et Lucerne. Un Interregio supplémentaire reliera Neuchâtel (7h53) à Lausanne (8h40) à l'heure de pointe matinale.

Sur le parcours Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle, l'offre sera renforcée aux heures de pointe tandis qu'une paire de trains supplémentaire circulera entre Neuchâtel et Bienne. Dans le canton de Vaud, la ligne S4 sera prolongée de Morges à Allaman avec arrêt à St-Prex et Etoy. Ces gares seront donc desservies chaque 30 minutes du lundi au vendredi.

L'offre sera également renforcée entre La Plaine et Genève aux heures de pointe. La cadence semi-horaire sera étendue jusqu'à la fin de l'exploitation les vendredis et samedis sur la ligne Coppet-Genève-Lancy-Pont-Rouge.

ats/ap/olhor

Publié Modifié