Modifié

Amende confirmée pour le randonneur nu

Appenzell ne veut pas devenir "la Mecque de la randonnée nu". [Ennio Leanza]
Appenzell ne veut pas devenir "la Mecque de la randonnée nu". - [Ennio Leanza]
Le Tribunal fédéral (TF) a débouté un adepte de la randonnée nu. Il a confirmé une amende de 100 francs infligée à ce promeneur, qui s'était baladé dans le plus simple appareil en octobre 2009 sur un sentier pédestre d'Appenzell Rhodes-extérieures.

Les juges de Mon Repos devaient statuer sur le recours déposé par un adepte de la randonnée naturiste, condamné à une amende de 100 francs. A une majorité de trois contre deux, les juges de la Cour de droit pénal ont considéré que les cantons ont la faculté d'interdire ce comportement. Deux juges minoritaires étaient d'un autre avis et proposaient d'admettre le recours du promeneur.

Cet homme, âgé d'une quarantaine d'années, s'était promené un dimanche après-midi dans une zone de détente à proximité d'Herisau (AR) dans le plus simple appareil. Il était passé devant une famille occupée devant un barbecue et avait ensuite croisé une passante qui l'avait dénoncé.

Conduite "inconvenante" ou "extravagante" ?

Les juges fédéraux, qui se prononçaient pour la première fois sur le caractère pénal de la randonnée nu, ont relevé que le Code pénal, depuis sa dernière révision, ne réprime plus l'infraction d'outrage public aux bonnes moeurs. Seuls subsistent l'exhibitionnisme et les désagréments causés par la confrontation à un acte sexuel. Mais ces deux infractions ne sont pas applicables parce que la nudité de l'accusé ne relevait pas de motivations sexuelles.

Randonner nu dans un espace public peut cependant tomber sous le coup de dispositions cantonales, ont admis trois des cinq juges de la Cour de droit pénal. Les cantons peuvent ériger de tels comportements en contravention dans un but de police, pour sauvegarder les moeurs et la décence.

Les juges majoritaires ont estimé que la norme appenzelloise, qui réprime les conduites "inconvenantes", était suffisamment précise pour englober le fait de se promener nu dans la nature. Ils ont également jugé qu'il n'y a là aucune atteinte inadmissible à la liberté personnelle. Deux juges minoritaires étaient d'un autre avis et proposaient d'admettre le recours du randonneur. Selon eux, marcher nu relève plutôt d'une conduite "extravagante" que d'une violation grossière des bonnes moeurs et de la convenance.

ats/dk

Publié Modifié

Une pratique mal vue

L'homme condamné n'est pas le seul randonneur à s'être baladé dans le plus simple appareil sur les sentiers appenzellois.

Dans le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, une loi a été adoptée il y a deux ans pour interdire cette pratique. Elle avait été promulguée après l'émoi suscité en 2008 lorsque des promeneurs avaient croisé à plusieurs reprises des adeptes de ce type de balade. Le demi-canton avait pris les devants pour ne pas attirer les nudistes sur ses sentiers de montagne.

"Le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures n'a lui aussi aucune d'envie de devenir 'La Mecque de la randonnée nu'", a plusieurs fois souligné son procureur, Christian Böschi. Il estime que les cantons sont compétents pour condamner et juger les adeptes de cette forme de balade au grand air.

En Allemagne, les amateurs de randonnée nu ont leur propre site internet. Un sentier officiel long de près de vingt kilomètres a été ouvert l'an dernier dans le Land de Saxe-Anhalt. Des panneaux préviennent les autres promeneurs avec l'inscription suivante: "Si tu ne veux pas voir des nudistes, ne continue pas".