Publié

Guy Parmelin candidat de l'UDC vaudoise

Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois. [Peter Klaunzer]
Guy Parmelin est conseiller national (UDC/VD) depuis 2003. - [Peter Klaunzer]
L'UDC-Vaud souhaite que son conseiller national Guy Parmelin figure sur le ticket du parti pour l'élection au Conseil fédéral du 14 décembre. Le comité central a ratifié à l'unanimité sa candidature jeudi soir, a indiqué Claude-Alain Voiblet, secrétaire général.

Elu au National en 2003, l'agriculteur-viticulteur de Bursins est âgé de 52 ans. Le 23 octobre, il est arrivé en tête de la liste UDC pour la Chambre du peuple. Il a en revanche échoué dans la course au Conseil des Etats, arrivant dernier dimanche du second tour derrière les sortants Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon (Verts), et derrière sa colistière PLR Isabelle Moret.

Guy Parmelin est ainsi le deuxième candidat déclaré à l'investiture UDC. La section schaffhousoise a présenté lundi son conseiller aux Etats Hannes Germann.

"Rime est meilleur"

Guy Parmelin pense toutefois que le Fribourgeois Jean-François Rime est un meilleur candidat romand que lui. Il se retirerait aussi si un "poids lourd" comme Caspar Baader ou Peter Spuhler décidait de revenir dans la course.

"Il ne faudra surtout pas mettre en concurrence deux Romands. Je pense d'ailleurs que le meilleur représentant des francophones est le Fribourgeois Jean-François Rime", déclare Guy Parmelin dans une interview publiée vendredi dans le quotidien Le Temps. Les deux hommes mèneront des discussions afin de ne pas se présenter les deux, a-t-il précisé dans une interview à la Radio Suisse romande.

Le conseiller national fribourgeois, qui se tient à disposition de son parti, "représente l'aile économique de l'UDC. Et il serait complémentaire à Ueli Maurer, issu plutôt de l'aile traditionnelle du parti", poursuit le conseiller national vaudois. Guy Parmelin estime que sa candidature n'est pas une question de vie ou de mort. "Ce qui compte, c'est que le parti retrouve son deuxième siège". "L'intérêt de l'UDC passe avant le mien".

Elaborer une stratégie

Avant de confirmer ou non sa candidature, le Vaudois demande à son parti d'élaborer une stratégie claire et soutenue par tout le groupe aux Chambres fédérales pour regagner le second siège perdu en 2007. Personnellement, il pense que l'UDC devrait attaquer le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf, mais refuse de combattre un conseiller fédéral PLR "en l'état actuel".

L'agriculteur précise aussi qu'il ne sera candidat qu'avec l'appui de tout le groupe parlementaire. Celui-ci prendra sa décision le 1er décembre. Les sections cantonales ont jusqu'au 29 novembre pour présenter leurs candidats.

Dossiers intéressants

Pour Guy Parmelin, le chef du groupe Caspar Baader, qui n'est pas candidat pour des raisons professionnelles, serait le meilleur du groupe. L'actuel conseiller fédéral Ueli Maurer avait aussi renoncé dans un premier temps à une candidature, ce qui ne l'a pas empêché d'être élu, rappelle le Vaudois sur les ondes de la radio publique romande.

Le Vaudois montre tout de même de la motivation pour le poste. Parmi les dossiers qui l'intéressent, il cite la réforme des assurances sociales ou des enjeux liés à la sortie du nucléaire, ainsi que le développement des infrastructures promis à la Suisse romande.

Il trouve que son échec dimanche à l'élection au Conseil des Etats n'aura pas beaucoup d'influence sur la décision du parti. Il met plutôt en avant le bon résultat de la section vaudoise et son propre score au National et au premier tour du scrutin pour la Chambre des cantons.

ats/vkiss

Publié

Autres noms

Lundi, la section schaffhousoise de l'UDC a désigné le conseiller aux Etats Hannes Germann. Le sénateur veut "oser l'aventure" et pense être un politicien qui remplit les exigences pour occuper le poste de conseiller fédéral.

Le nom du conseiller d'Etat zougois Heinz Tännler, 51 ans, circule aussi. Le ministre cantonal des constructions, de l'énergie et de l'environnement n'a rien contre un mandat au sein du gouvernement fédéral, a-t-il dit vendredi à l'ats. Vendredi, des politiciens zougois PLR, PDC et PS ont fait part de leur soutien à sa candidature.