La procédure s'est déroulée en public vendredi au Grand Conseil à Bellinzone. Le Tribunal fédéral a annulé mercredi le résultat du premier tirage, effectué le soir même des élections le 23 octobre et qui avait lui consacré la victoire de Monica Duca Widmer. La décision s'était faite au moyen d'un logiciel informatique, contrairement au second tirage, réalisé à la main.
Trois conseillers d'Etat ont assisté au second tirage à ce dernier: Marco Borradori (Lega), Manuele Bertoli (PS) et Norman Gobbi (Lega). Les deux candidats Monica Duca Widmer et Marco Romano étaient également invités à assister au tirage.
Le Tribunal fédéral n'a pas motivé sa décision d'annuler le premier tirage au sort suite à des recours. Mont-Repos a en revanche rejeté la demande d'une nouvelle élection et un recomptage des bulletins de vote. Les deux candidats avaient chacun obtenu 23'979 suffrages lors des élections fédérales le 23 octobre. Suite à l'annonce du résultat du premier tirage au sort le 25 octobre, Marco Romano avait demandé un recomptage des voix
ats/pym